retour en haut de page

Egypte, deux ans après ...

Le webdocumentaire Sout El Shabab / La voix des jeunes vient de remporter le prix méditerranéen du journalisme de la fondation Anna Lindh, dans la catégorie Nouveaux médias. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 23 octobre dernier à Londres, dans les locaux de l’agence de presse Thomson Reuters.

 

A voir et à revoir, tel que nous le présentions en janvier dernier :

 

Deux ans après les premières manifestations place Tahrir qui ont abouti au départ d'Hosni Moubarak, France Culture revient à travers un documentaire, un magazine et un webdocumentaire sur la situation en Egypte. L’avenir est incertain, mais l’espoir est permis : les  jeunes Egyptiens ont retrouvé le goût de débattre, d’argumenter, d’imaginer leur pays libre et démocratique. Qu’est-ce que la révolution a vraiment changé dans leur vie ? Comment envisagent-ils les années à venir ? De quoi serait faite leur Egypte idéale ? Pour répondre à toutes ces questions, France Culture vous propose:

 

Un webdocumentaire :

 

 « Sout el shabab, la voix des jeunes»

Ecoutez les voix de cinq jeunes Egyptiens deux ans après le soulèvement de janvier 2011: Imen la sœur musulmane, Ayman le militant de Suez, Soleyfa l’activiste de Tahrir, Kirilos l’étudiant copte, et Ammar, l’artiste graffeur. A partir des dessins originaux d’Ammar, sur un mur qui pourrait jouxter la place Tahrir tant les peintures murales y sont devenues un mode d’expression politique, prêtez l’oreille à cette génération en construction, et observez comment, en 2 ans, la révolution a libéré leurs actes et leur parole.

Profitez de cette expérience interactive ci-dessous ou directement sur le site dédié http://egypte.franceculture.fr

 

Deux rendez-vous sur son antenne ...

 

Jeudi 24 janvier « Egypte, carnets intimes d'une révolution »

« Sur les docks »,  vous propose le récit de la révolution à travers les yeux de quatre journalistes françaises et belges vivant en Egypte

Vendredi 25 janvier « Egypte : le berceau de la Révolution ne renonce pas »

«Le Magazine de la rédaction » diffuse un reportage de Vanessa Descouraux qui est allée dans la ville ouvrière de Mahalla. En 2011, ses habitants ont joué un rôle important dans la vague de grèves de masse qui a fait tomber Moubarak le 11 Février.