retour en haut de page

Que lisent-ils ?

  1. Photographie de  Boitel Contorsionniste et comédienne, lit Crime et châtiment de Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    «Une histoire passionnante et passionnée ! J'étais amoureuse de Raskolnikov et de l'histoire d'amour !»

    un membre lit cet ouvrage

  2. Photographie de  Prud'homme Naturaliste, ingénieur en écologie , lit Juillet 1914 de Emil Ludwig

    «Ouvrage qui fait la chronique de la guerre de 14 en montrant les responsabilités croisées. Le conflit ne s'est joué à rien. Effrayant !»

  3. Photographie de  Pierre Rabhi lit La Planète au pillage de Henry Fairfield Osborn

    «"C'est un livre de circonstance - essentiel et universel - basé sur l'impact de l'espèce sur notre planète."»

  4. Photographie de  Vincent Albouy naturaliste et entomologiste, lit Les racines du ciel de Romain Gary

    «Ayant lu ce livre très jeune, je l'ai pris au premier degré et que j'ai redécouvert au fil des ans. Un grand livre, humaniste et écologique.»

  5. Photographie de  Catherine Kintzler Professeur honoraire à l’Université Charles de Gaulle lille 3, vice présidente de la sté française de philosophie, lit Confessions d'un fumeur de tabac français de Roland Dubillard

    «Un bijou littéraire ! Bien roboratif contre l'ordre moral. Ça décoiffe !»

  6. Photographie de Cathy Dubois Sociolinguiste de formation et chercheure associée au laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S), lit Argumenter dans un champ de forces de Francis Chateauraynaud

    «Enfin une approche sociologique argumentative, qui s'intéresse à la formation des arguments ressortant des confrontations.»

  7. Photographie de  Avignon Polytechnicien, détaché au CNES depuis 1973, lit Le temps où nous chantions de Richard Powers

    «Beaucoup d'histoires tissées dans ce grand roman contemporain : de l'histoire de la physique à la musique en passant par le racisme aux USA.»

    3 membres lisent cet ouvrage

  8. Photographie de  Karel Yon Docteur en science politique. Chercheur associé au CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales CNRS) Lille2., lit Vénissieux, la rouge et la révolte de Revue Z

    «Pour chaque numéro, la revue s'installe dans un lieu différent et l'explore de diverses manières: politique, sociologique, ethnologique...»

  9. Photographie de Vincent Duluc journaliste à l'Equipe, lit Carton jaune de Nick Hornby

    «Texte drôle sur le rapport que l'on peut avoir au foot, au clan. L'auteur professe que l'essence de la vie de supporter, c'est la déception.»

  10. Photographie de  Alexandre Gefen lit Le Royaume de Emmanuel Carrère

    «La crise mystique de quelqu'un qui ne cesse de vouloir se retrouver, et à travers laquelle on comprend le destin de l'Occident.»

    un membre lit cet ouvrage

  11. Photographie de Valeria Golino actrice et réalisatrice italienne, lit Limonov de Emmanuel Carrère

    «L'histoire de cet homme est incroyable et Emmanuel Carrère mélange avec talent l'affection et le dégoût qu'il éprouve pour son personnage.»

    2 membres lisent cet ouvrage

  12. Photographie de Adrien Bosc fondateur de Feuilleton et Desports, lit Rouge ou mort de David Peace

    «A travers la figure de Bill Shankly, héros du club de Liverpool, le roman détaille la dimension politique de l’entraineur. Chef-d'oeuvre !»

  13. Photographie de Elise Huillery professeur d'économie à Sciences Po, lit Théorie de la justice de John Rawls

    «Un projet proposé aux pouvoirs publics: séparer les inégalités justes et injustes, les éliminer et n'agir qu'au nom de l'intérêt général.»

  14. Photographie de François Sauvageot Professeur de Mathématiques (Classes Prépa), lit Kepler, le chien des étoiles de Henriette Chardak

    «La lecture de cette biographie de Kepler m'a donné ensuite l'envie de découvrir toute son extraordinaire oeuvre !»

  15. Photographie de  Denise Pumain géographe, Professeur à Université Paris 1 , lit Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

    «L'auteur est géographe ! Dans l'île de la Réunion, description du volcan de la Fournaise un jour d'éruption, le tout, mêlé à une intrigue...»

  16. Photographie de Etienne Ghys lit Galilée, le messager des étoiles de Jean-Pierre Maury

    «Galilée décrit ce qu'il a vu dans le ciel. Un article scientifique dans lequel on sent un enthousiasme incroyable. Ça se lit vite !»

  17. Photographie de  Chantal Jaquet professeur de philosophie à l'Université Paris I. , lit Une femme dans berlin de anonyme

    «Un témoignage inédit sur le sort réservé aux femmes allemandes victimes de viols massifs et au silence imposé à la fin de la guerre.»

    un membre lit cet ouvrage

  18. Photographie de  Etienne Guyon lit Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

    «Sa grande sensibilité permet à l'auteure de raconter l'insupportable et de conférer à cette attente médicale lourde, une dimension humaine.»

    un membre lit cet ouvrage

  19. Photographie de  Sandra Laugier philosophe, membre sénior de l'Institut universitaire de France, Directrice adjointe scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, lit Traînée de poudre de Patricia Cornwell

    «Ces romans policiers fonctionnent de la même manière que les séries: on s'attache aux personnages que l'on voit évoluer et vieillir avec soi»

  20. Photographie de  Bernard Maitte lit Congo, une histoire de David Van Reybrouck

    «Un livre ovni avec de l'ethnographie, de la sociologie de la politique... Il n'appartient à aucun style. Une analyse sensible de l'histoire.»

Les plus lus ce mois-ci

Les plus cités sur franceculture.com

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | suivant ›