retour en haut de page

Que lisent-ils ?

  1. Photographie de  Karel Yon Docteur en science politique. Chercheur associé au CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales CNRS) Lille2., lit Vénissieux, la rouge et la révolte de Revue Z

    «Pour chaque numéro, la revue s'installe dans un lieu différent et l'explore de diverses manières: politique, sociologique, ethnologique...»

  2. Photographie de Vincent Duluc journaliste à l'Equipe, lit Carton jaune de Nick Hornby

    «Texte drôle sur le rapport que l'on peut avoir au foot, au clan. L'auteur professe que l'essence de la vie de supporter, c'est la déception.»

  3. Photographie de  Alexandre Gefen lit Le Royaume de Emmanuel Carrère

    «La crise mystique de quelqu'un qui ne cesse de vouloir se retrouver, et à travers laquelle on comprend le destin de l'Occident.»

  4. Photographie de Valeria Golino actrice et réalisatrice italienne, lit Limonov de Emmanuel Carrère

    «L'histoire de cet homme est incroyable et Emmanuel Carrère mélange avec talent l'affection et le dégoût qu'il éprouve pour son personnage.»

    2 membres lisent cet ouvrage

  5. Photographie de Adrien Bosc fondateur de Feuilleton et Desports, lit Rouge ou mort de David Peace

    «A travers la figure de Bill Shankly, héros du club de Liverpool, le roman détaille la dimension politique de l’entraineur. Chef-d'oeuvre !»

  6. Photographie de Elise Huillery professeur d'économie à Sciences Po, lit Théorie de la justice de John Rawls

    «Un projet proposé aux pouvoirs publics: séparer les inégalités justes et injustes, les éliminer et n'agir qu'au nom de l'intérêt général.»

  7. Photographie de François Sauvageot Professeur de Mathématiques (Classes Prépa), lit Kepler, le chien des étoiles de Henriette Chardak

    «La lecture de cette biographie de Kepler m'a donné ensuite l'envie de découvrir toute son extraordinaire oeuvre !»

  8. Photographie de  Denise Pumain géographe, Professeur à Université Paris 1 , lit Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

    «L'auteur est géographe ! Dans l'île de la Réunion, description du volcan de la Fournaise un jour d'éruption, le tout, mêlé à une intrigue...»

  9. Photographie de Etienne Ghys lit Galilée, le messager des étoiles de Jean-Pierre Maury

    «Galilée décrit ce qu'il a vu dans le ciel. Un article scientifique dans lequel on sent un enthousiasme incroyable. Ça se lit vite !»

  10. Photographie de  Chantal Jaquet professeur de philosophie à l'Université Paris I. , lit Une femme dans berlin de anonyme

    «Un témoignage inédit sur le sort réservé aux femmes allemandes victimes de viols massifs et au silence imposé à la fin de la guerre.»

    un membre lit cet ouvrage

  11. Photographie de  Etienne Guyon lit Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

    «Sa grande sensibilité permet à l'auteure de raconter l'insupportable et de conférer à cette attente médicale lourde, une dimension humaine.»

    un membre lit cet ouvrage

  12. Photographie de  Sandra Laugier philosophe, membre sénior de l'Institut universitaire de France, Directrice adjointe scientifique de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, lit Traînée de poudre de Patricia Cornwell

    «Ces romans policiers fonctionnent de la même manière que les séries: on s'attache aux personnages que l'on voit évoluer et vieillir avec soi»

  13. Photographie de  Bernard Maitte lit Congo, une histoire de David Van Reybrouck

    «Un livre ovni avec de l'ethnographie, de la sociologie de la politique... Il n'appartient à aucun style. Une analyse sensible de l'histoire.»

  14. Photographie de Olivier Houdé chercheur en psychologie du développement, lit La psychologie de l'enfant de Jean Piaget

    «A sa lecture en 1966 ce fut une révélation ! J'ai découvert qu'il existait une science expérimentale sur le développement de l'enfant.»

  15. Photographie de Anne Boulay Rédactrice en chef de Vanity Fair France , lit A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

    «Tout comme "Game of Thrones", il y a pléthore de personnages passionnants dont on souhaiterait qu'ils évoluent plus rapidement.»

    9 membres lisent cet ouvrage

  16. Photographie de  Sylvie Catellin lit L'homme sans qualités de Robert Musil

    «Un livre complexe qui s'attaque au phénomène du surgissement des idées. Décisif, il a changé ma manière de voir l'existence.»

    un membre lit cet ouvrage

  17. Photographie de  Jean-Pierre Kahane lit La Terre, des mythes au savoir de Hubert Krivine

    «Une histoire sur l’âge et le mouvement de la Terre, où l'on remarque que les biologistes ont souvent de l’avance sur les physiciens.»

  18. Photographie de Philippe Damier Professeur de neurologie au CHU de Nantes , lit Le troisième chimpanzé de Jared Diamond

    «L'auteur montre la frontière ténue entre l'humain et le monde animal.»

  19. Photographie de  Alain Berthoz Professeur de cours honoraire au Collège de France, Membre de l' Académie des sciences et de l' Académie des technologies, lit Jean-Christophe de Romain Rolland

    «Un Proust ignoré. Mille cinq cent pages de musique, pleines de personnalité. Romain Rolland avait l'intuition de ce qui attendait le siècle.»

    un membre lit cet ouvrage

  20. Photographie de Aude Bernheim Ingénieure Agronome, Diplomée d'un Master Recherche Approches Interdisciplinaires du Vivant au CRI. Actuellement en mastère spécialisé Politiques et Actions Publiques pour le Développement Durable., lit L'Innomable de Samuel Beckett

    «J’ai apprécié la modernité dans le chaos et dans l’écriture. C’est très violent et intéressant.»

Les plus lus ce mois-ci

Les plus cités sur franceculture.com

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | suivant ›