retour en haut de page

Que lisent-ils ?

  1. Photographie de  Franck Cézilly lit Les Lumières radicales : la philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750) de Jonathan Irvine Israël

    «Livre que tout le monde devrait lire ! Surtout en cette période d'opposition entre sciences, société et religion. A redécouvrir absolument !»

  2. Photographie de  Alaa El Aswany lit Egypte, les martyrs de la révolution de Denis Dailleux

    «L'auteur est parti à la rencontre des oubliés de la révolution. Ouvrage artistique d'abord il mute en un récit documentaire indispensable.»

  3. Photographie de Jean-Luc Nancy Philosophe , lit Lumière d'août de William Faulkner

    «J'aime tout Faulkner. Mais ce roman a quelque chose de particulièrement fort dans le rapport à la question de la jouissance.»

    un membre lit cet ouvrage

  4. Photographie de  Elisabeth Roudinesco Directrice de recherche à l'Université Paris VII, historienne, lit La Montagne magique de Thomas Mann

    «Un livre qui raconte la fin de l'Europe de la Belle Epoque à travers des personnages fascinants en train de mourir de la tuberculose.»

    un membre lit cet ouvrage

  5. Photographie de  Umberto Eco lit Combattre et mourir pendant la Grande Guerre (1914-1925) de Thierry Hardier, Jean-François Jagielski

    «On ne demande pas les raisons pour lesquelles on aime un livre. Elles sont toujours erronées.»

  6. Photographie de Jean-Jacques Delfour lit La France nucléaire : l'art de gouverner une technologie contestée de Sezin Topçu

    «Livre d'une grande qualité historique qui montre les stratégies mises en place sous Mitterrand afin d'étouffer toutes formes de contestation»

  7. Photographie de  Eva Joly lit Histoire des rois de Norvège : Heimskringla de Snorri Sturluson

    «L'Histoire des rois de Norvège par le poète et historien islandais Snorri Sturluson qui retrace la vie des fondateurs du royaume de Norvège.»

  8. Photographie de  Emmanuel Jaffelin Agrégé de philosophie, lit Le maître de café de Olivier Bleys

    «La plus belle plume française !»

  9. Photographie de  Olivier Cachin journaliste et écrivain, spécialiste de la culture hip-hop et du rap. , lit Les Braves Gens ne courent pas les rues de Flannery O'Connor

    «Lire la nouvelle éponyme avec ce personnage d'une grand-mère insupportable. Une fantaisie grinçante jusque dans la cruauté absolue !»

  10. Photographie de  Frederick Wiseman Réalisateur, lit Maîtres anciens : comédie de Thomas Bernhard

    «L'auteur raconte à quel point il déteste les Autrichiens. C’est un livre très comique, qui donne une vision différente de l’Autriche.»

    un membre lit cet ouvrage

  11. Photographie de  Sandra Nkaké Auteure-compositrice et chanteuse, lit La saison de l'ombre de Léonora Miano

    «Un roman sur le commerce triangulaire, sujet douloureux et sensible, écrit comme un polar pour une auteure magnifique !»

    2 membres lisent cet ouvrage

  12. Photographie de Pierre Bayard écrivain, psychanalyste, lit La Promesse de l'aube de Romain Gary

    «Incontournable par le courage qui s'exprime dans l'ouvrage. Heureux de voir que ce livre reste une référence pour les jeunes d'aujourd'hui.»

    3 membres lisent cet ouvrage

  13. Photographie de Christophe Gauchon professeur de géographie à l’Université de Savoie., lit L'amateur d'abîmes de Samivel

    «Ce livre restitue l'univers de la haute montagne sans se transformer en épopée, mais avec beaucoup d'humour et d'humanité.»

  14. Photographie de  Florence Hartmann lit Beijing coma de Ma Jian

    «Après 10 de coma, le réveil d'un chinois qui découvre une société chinoise boulversée par les événements de Tiananmen. Très bien écrit !»

  15. Photographie de  François Saint Pierre lit L'exécution de Robert Badinter

    «Cette histoire commence à dater, mais c'est une transmission très utile pour les jeunes.»

  16. Photographie de Jean Dhombres Mathématicien et historien des mathématiques français., lit Canada de Richard Ford

    «Livre assez extraordinnaire où l'auteur a su se mettre avec beaucoup de fraicheur dans la peau d'une pour le moins agitée d'un ado de 15 ans»

  17. Photographie de René Bally lit L'oeil du léopard de Henning Mankell

    «D'habitude, Mankell est un auteur de livres policiers, mais là, il s'agit d'un récit pertinent sur sa vie en Afrique.»

  18. Photographie de Xavier Bernier Maître de conférence à l’Université de Savoie., lit Les Cavaliers de Joseph Kessel

    «D'abord parce que c'est Kessel ! Petit, quand on demandait ce que je souhaitais faire, je répondais "Kessel" ! Ça a changé ma vie !»

  19. Photographie de Edouard Louis Ecrivain, lit La dernière leçon de Michel Foucault : sur le néolibéralisme, la théorie et la politique de Geoffroy de Lagasnerie

    «Un livre qui renouvelle la théorie politique et qui explore l'émancipation et la création de soi en dehors des structures. Révolutionnaire !»

  20. Photographie de Robin Duponnois directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), lit La mort dans la peau de Robert Ludlum

    «Un livre qui apparaît comme de la fiction, mais rejoint bien la réalité quand on écoute l'actualité.»

Les plus lus ce mois-ci

Les plus cités sur franceculture.com

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | suivant ›