retour en haut de page

Que lisent-ils ?

  1. Photographie de Agnès Varda Cinéaste et photographe, lit Les fausses dents de Berlusconi de Jacques Drillon

    «Il amène des moments de mémoire que je consomme par petites tranches de vie et de textes que je consomme à toute heure sans modération.»

  2. Photographie de Volker Schlöndorff Cinéaste, lit L'hôte du pape de Vladimir Volkoff

    «Ce grand thriller vous fera plonger au coeur de l'URSS et du KGB, de l'église orthodoxe martyre, de l'armée rouge, des intrigues romaines.»

  3. Photographie de  Eric Vuillard lit La paie du samedi de Beppe Fenoglio

    «Roman d'une grande humanité sur l'immédiate après guerre et les difficultés rencontrées par les partisans à se réinsérer dans la vie civile.»

  4. Photographie de  Boris Cyrulnik psychiatre et psychanalyste, lit Lti, la langue du IIIème Reich de Victor Klemperer

    «Ce livre nous éclaire sur la radicalisation croissante de la jeunesse issues des pays riches pour les extrémismes religieux ou politiques.»

  5. Photographie de  Véronique Bergen lit Homère est morte… de Hélène Cixous

    «Le sujet est sombre : l'agonie de sa mère. Mais c'est une fabuleuse traversée de la mort dans la vie.»

  6. Photographie de  Laurent Cantet Cinéaste français, lit Hérétiques de Leonardo Padura Fuentes

    «J'y retrouve les ambiances de Padura, la précision de l'écriture, une dynamique de l'être humain qui me bouleverse.»

  7. Photographie de Geneviève Fraisse philosophe et historienne de la pensée féministe, lit Les désenchantées de Pierre Loti

    «Le livre se fonde sur l'histoire réelle de jeunes femmes qui ont fui en Europe. Pierre Loti y unit réalité et fiction.»

    un membre lit cet ouvrage

  8. Photographie de  Michel Blay philosophe et historien des sciences, lit Terraqué de Eugène Guillevic

    «Dans ce livre il y a tout ! Il est celui qui me fait le plus rêver avec la science !»

  9. Photographie de Clotilde Champeyrache Economiste, lit Economix : la première histoire de l'économie en BD de Michael Goodwin, Dan Burr

    «C'est claire et simple. A contre courant de la pensée néo-classique.»

  10. Photographie de Olivier Blond Directeur des publications de la Fondation Goodplanet, lit La moitié du ciel : les femmes vont changer le monde de Micholas Kristof, Sheryl WyDunn

    «Une enquête bouleversante. Prostitution forcée, viol, crimes d'honneur, etc... je n'avais pas idée de l'échelle à laquelle cela se passait.»

  11. Photographie de  Fabrizio Maccaglia agrégé de géographie, maître de conférence en géographie Université François Rabelais, Tours. , lit Le veau d'or de Ilya Faynzilberg, Evgueni Petrov

    «Avant que la révolution ne se mette en place ces 2 auteurs parviennent à écrire une satire sociale très drôle sur la société civile russe.»

  12. Photographie de Catherine Gautier professeure à l'Université de Californie, lit This changes everything de Naomi Klein

    «Le problème climatique y est regardé de manière globale. Pas uniquement scientifiquement mais aussi politiquement et économiquement.»

  13. Photographie de  Yvon Quiniou lit Penser avec Marx aujourd'hui. Volume 3, La philosophie ? de Lucien Sève

    «Passionnant car l'ouvrage ne s'arrête pas à la critique de l'économie capitaliste mais vise à mettre en avant le rapport de Marx à la philo.»

  14. Photographie de  Jean-Louis Fellous directeur exécutif du Comité mondial de la recherche spatiale (Cospar), lit La Confrérie des moines volants de Metin Arditi

    «Un livre de mémoire qui apporte un reflet original du passé dans le présent.»

  15. Photographie de Claudia Senik professeur à l'Université Paris-Sorbonne et à l'Ecole d'économie de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France , lit Lucien Leuwen de Stendhal

    «C'est le livre le plus génial que j'ai jamais lu mais lorsqu'on me demande d'en parler, impossible... Tous les 10 ans, relecture !»

  16. Photographie de  Frédéric Pajak lit Baudelaire de Walter Benjamin

    «C'est une folie, un livre de plus de 1000 pages, il prend beaucoup de temps. C'est une édition délirante... mais dans le bon sens du terme.»

  17. Photographie de  Avital Ronell professeur de philosophie et de littérature comparée, lit Salope de Dennis Cooper

    «En tant que kafkaïenne je réagis mieux aux choses qui me déchirent... Cet ouvrage pousse jusq'aux limites du tolérable et réveil le lecteur.»

  18. Photographie de Sebastian Grevsmühl post doctorant, Université Pierre et Marie Curie , lit Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner

    «Pour dresser le portrait d'internet, ce livre opère, d'une manière étonnante, le rapprochement entre les sciences et les techniques.»

  19. Photographie de Isabelle Sourbès-Verger chargée de recherche 1ère classe au CNRS, directrice adjointe du Centre Alexandre Koyré., lit Le Dieu des petits riens de Arundhati Roy

    «Avec subtilité, Arundhati Roy brosse le tableau d'une société indienne où se mélange traditions millénaires et occidentalisations violentes.»

  20. Photographie de Yannick Mellier Astrophysicien, lit Cosmologie primordiale de Jean-Philippe Uzan, Patrick Peter

    «Ouvrage passionnant sur les recherches actuelles en cosmologie. Sa lecture me prend mes jours et mes nuits.»

Les plus lus ce mois-ci

Les plus cités sur franceculture.com

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | suivant ›