__ > dossier : le festival de Cannes 2012 | le palmarès l le jury | la sélection | les Palmes | les chiffres
Ils sont neuf à composer le jury du 65e festival de Cannes. Le réalisateur, acteur et producteur italien Nanni Moretti assure la fonction de président. A ses côtés, Hiam Abbass, Andrea Arnold, Emmanuelle Devos, Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Ewan Mc Gregor, Alexander Payne et Raoul Peck.
Nanni Moretti, le président
Réalisateur, acteur et producteur italien, Nanni Moretti avait reçu la Palme d'or en 2001 avec son long métrage La chambre du fils . Au total, il a présenté six de ses films au Festival de Cannes, dont Habemus Papam , très apprécié de la critique et du public, l’année dernière.
Nanni Moretti © Frustaci / MAXPPP
Les réalisateurs Andrea Arnold, Alexander Payne et Raoul Peck
Réalisatrice et scénariste britannique, Andrea Arnold a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage en 2004. Elle était aussi en compétition à Cannes dès son premier long, Red Road , en 2006, salué du Prix du Jury. Elle était de nouveau distinguée du Prix du Jury pour Fish Tank en 2009.
Alexander Payne , réalisateur, scénariste et producteur américain a déjà été sélectionné à Cannes en 2002 pour Monsieur Schmidt . Il a surtout reçu deux Oscars : la première fois en 2004 pour Sideways et cette année, pour The Descendants , avec George Clooney.
Originaire d’Haïti, Raoul Peck cumule les fonctions de réalisateur, scénariste et producteur. Il est venu à Cannes en 1993 pour son film L’Homme sur les Quais , sélectionné en compétition. En 2000, il revient présenter Lumumba , à la Quinzaine des Réalisateurs. Ancien Ministre de la Culture d’Haïti, il assure depuis 2010, la présidence du Conseil d’Administration de La Fémis.
Les acteurs Hiam Abbass, Emmanuelle Devos, Diane Kruger et Ewan Mc Gregor
Issue d’une famille palestinienne, l’actrice Hiam Abbass est aussi réalisatrice. Elle est déjà venue à Cannes pour La Porte du soleil de Yousry Nasrallah en 2004, pour Free Zone d’Amos Gitaï en 2005 et l’année dernière, pour le film de Radu Mihaileanu, La source des femmes . Elle vient de signer la réalisation de son premier long métrage, Inheritance .
La comédienne française Emmanuelle Devos concourrait en sélection cannoise dès 1996 avec le film d’Arnaud Desplechin, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) . Elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2001 avec Sur mes lèvres , un film signé Jacques Audiard.
Diane Kruger , actrice allemande, mène une carrière internationale depuis Troie (en 2004) du réalisateur Wolfgang Petersen. Elle fait partie de la sélection cannoise en 2005 pour Joyeux Noël de Christian Carion qui était par ailleurs nommé à l'Oscar du Meilleur Film Etranger. Elle est à l’affiche des Adieux à la Reine de Benoît Jacquot, qui a fait l’ouverture du Festival du Film de Berlin cette année.
La carrière de l’acteur britannique Ewan Mc Gregor s’ouvre à l’international avec Trainspotting de Danny Boyle, film en compétition à Cannes en 1996. Le comédien revient sur la croisette en 2001 avec Moulin Rouge de Baz Luhrmann qui ouvre le Festival.
Un couturier, Jean-Paul Gaultier
Le célèbre couturier promoteur de la marinière a souvent travaillé dans l’univers du cinéma en particulier avec Jeunet et Caro pour le film La Cité des Enfants perdus ou encore Luc Besson pour Le Cinquième élément. Jean-Paul Gaultier a surtout travaillé avec Pedro Almodovar sur La Mauvaise éducation , film d’ouverture de Cannes en 2004 et sur La Piel que habito , en compétition en 2011.
Jean-Paul Gaultier © Tessier / Reuters
Retour sur notre dossier Festival de Cannes 2012