CINÉMA : A STAR IS BORN
© Army.arch / Flickr
« L'Avventura ». « Le Désert rouge », « Blow-Up », « Zabriskie Point », « Identification d'une femme »… La filmographie de Michelangelo Antonioni est magistrale. Dans sa collection « Une certaine tendance de la modernité » à la Cinémathèque française, l’historien du cinéma Jean Douchet nous parle de cette œuvre protéiforme et sans frontière, qui a obtenu de nombreuses récompenses, dont un Oscar et un Lion d'or. Antonioni est peut-être le cinéaste qui a le plus influencé le cinéma contemporain, à regret pour Jean-Luc Godard… Laissons-lui ce jugement.
« Breakfast at Tiffany's ». Le film parfait pour représenter au firmament le couple mode et cinéma. Un couple si bien assorti. Car, dès les débuts du cinéma, la mode a occupé une place centrale, instrument de diffusion par identification, et instrument pour accroître notre désir des stars. Quels sont les différentes relations qu'entretiennent mode et cinéma ? Quels sont les ressorts esthétiques qui rassemblent cinéma et mode ? Réponses dans une conférence de l'Institut Français de la Mode tenue par Jean-Michel Bertrand, spécialiste de l'image. Lumière.
« Twilight 5 ». Changement radical de registre avec « People are strange », la websérie de la Factory de France Culture Plus, qui pose la question : Pourquoi les vampires sont-ils adultères ? La love story du vampire Edouard et de Bella, l’exquise mortelle dans « Twilight 5 », a été phagocytée par l’affaire d’adultère qui a séparé les acteurs Kristen Stewart et Robert Pattinson. Scandale ? Au contraire ! Rien de plus normal pour un vampire que d’être infidèle, nous dit Maya Hadeh, docteur en littérature. Le sang n’est jamais heureux.
« Été 44 ». Si le documentaire est un genre cinématographique, qu’en est-il de l’écriture de scénario d’un documentaire ? Joue t’elle des mêmes ressorts que pour un film ? Ecoutons Patrick Rotman, scénariste et documentariste, dans un entretien accordé à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, sur son travail d’écriture spécifique lié à l’Histoire (« La Guerre sans nom », « L’Ennemi intime », « Les Survivants ») ou aux personnalités de pouvoir (« Eté 44, la Libération », « François Mitterrand ou le roman du pouvoir », « Chirac, le jeune loup »…). Quand Histoire et Pouvoir se racontent, c’est maintenant.
Que brillent les Diamants sur canapé.
Tous les lundis de nouvelles productions multimédias sont à retrouver dans la FACTORY... Voici un avant-goût :
Trois nouvelles lectures :
« La douleur » de Marguerite Duras
« Citadelle » d'Antoine de Saint-Exupéry
« Le bleu du ciel » de Georges Bataille
Cette semaine, après la tentative d'assassinat de Justin Bieber, People are strange passe le forfait au crible de l'essai de Thomas de Quincey « De l'assassinat considéré comme un des Beaux-arts »
La thèse de la semaine :
La presse féminine noire de Virginie Sassoon
Des nouvelles du réel :
Plateau insoumis de Sara Irion.