Jean Douchet, l'érudit passeur de cinéma
En 2004, ce pionnier des "Cahiers du cinéma" racontait au micro son itinéraire de critique et de théoricien du 7ème art. Série de souvenirs qui convoquent l'occupation, les rencontres avec Renoir ou Truffaut, l'étude de Murnau, Hitchcock, Mizoguchi ou Kubrick.

Jean Douchet est avant tout un "passeur", c'est-à-dire qu'il compte parmi ceux qui savent transmettre aux autres leur savoir et leur amour, (du cinéma en l'occurrence). En témoignent les jeunes cinéastes qui, dans les années soixante et soixante-dix ont fait appel à sa complicité de figurant dans leurs films, Godard, Jean Eustache, ou aujourd'hui ceux qui, en reconnaissance de dette affectueuse, lui demandent eux aussi une apparition tutélaire, de Xavier Beauvois à Emilie Deleuze pour ne prendre que deux exemples. Une telle reconnaissance s'explique : la clarté du propos, l'érudition de Douchet, nous font pénétrer aisément dans le monde de l'art cinématographique en dissimulant l'acte même de la transmission si bien que les connaissances qu'il nous propose nous apparaissent évidentes une fois exposées.
Episode 1 : Les années de formation
Episode 2 : Le compagnonnage avec la Nouvelle vague et la revue "Les Cahiers"
Episode 3 : Ecrire et réaliser
Episode 4 : Parler et transmettre
Episode 5 : Au cinéma, le rôle des femmes
Une série d'entretiens menés par Carole Desbarats, réalisés par Nathalie Triandafyllidès. Première diffusion sur France Culture du 6 au 10 septembre 2004.