Bibliothèque nationale de France

Une fabrique des savoirs.
La Bibliothèque nationale de France conserve un patrimoine de plus de 40 millions d’œuvres assemblées depuis cinq siècles. Porteuse des progrès technologiques au bénéfice de la communauté scientifique comme du grand public, la BnF demeure la garante d’un patrimoine unique étendu à tous les types de documents : manuscrits, livres imprimés, gravures, périodiques, photographies, cartes, monnaies, documents audiovisuels, jeux vidéos, sites internets.... Déployée sur 7 sites, dont 5 ouverts au public, la Bibliothèque veille sur des collections rassemblées à travers le dépôt légal et une intense politique d’acquisition. Attentive aux évolutions des pratiques culturelles et de recherche, elle est résolument au service de ses publics, sur place comme à distance.
Bibliothèque numérique de référence, Gallica, sa bibliothèque numérique donne accès à plus de 3 millions de documents.
L’innovation est au cœur des valeurs traditionnelles de la Bibliothèque, qu’il s’agisse de la restauration d’ouvrages anciens, du développement de systèmes de préservation des données numériques ou de la modernisation des procédures liées à ses missions traditionnelles.
Lieu de l’excellence et de la recherche, la BnF concourt au rayonnement de la communauté nationale comme à la démocratisation de la culture.
Véritable fabrique des savoirs, la Bibliothèque offre la culture en partage en ouvrant ses collections à la curiosité de tous les publics.