LE DIRECT

Cimade

Dans un contexte de repli sur soi et de peur de l’autre, d’amalgames et de préjugés à l’égard des étrangers, les « Rencontres de La Cimade » veulent interroger notre conception de l’étranger et ébranler dans leurs certitudes ceux qui font de l’« étranger » le bouc émissaire de tous les maux.

La Cimade défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, et lutte contre toute forme de discrimination.

Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences des dizaines de milliers de migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Co-organisées avec la Maison des métallos, « Les Rencontres de La Cimade » donnent la parole à des personnalités du monde intellectuel (philosophes, historiens, anthropologues, sociologues) qui acceptent de passer une journée en immersion dans un des lieux d’intervention de La Cimade.

Ils livrent alors le fruit de leurs observations et en débattent avec une personne du monde culturel (cinéastes, metteurs en scène, artistes), et avec une militante de la Cimade.

L'étranger, quelles questions pour la démocratie ?
L'étranger est-il mon égal ?
Ecouter le direct
Le direct