LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collège de France

Collège de France

Enseigner la science en train de se faire

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

47 professeurs

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire... Sur ces 47 chaires, quatre sont annuelles, elles accueillent chaque année un nouveau titulaire et trois sont internationales, elles accueillent tous les 5 ans un nouveau titulaire exerçant ses activités scientifiques à l'étranger. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

Lieu de débat et de confrontation d’idées

De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.

In média res (introduction générale)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 20/09/2021
Comment la mort passe-t-elle dans la vie d’Alayseta Paula en 1348 à Marseille? "Si la peste noire est un laboratoire d'interdisciplinarité, de quelle façon...
Comment l'Afrique ne fut pas découverte
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/08/2021
Quelle est la "géographie de la méconnaissance de l’Afrique" ? L’historien François-Xavier Fauvelle analyse les problèmes de représentation et de dénomination...
La Bible n'est pas tombée du ciel !
Pourquoi il faut lire "La Divine Comédie" de Dante
Pourquoi Confucius mérite toute notre attention
La lecture comme résistance
Nous sommes bien plus que nos gènes
L'amour sous tous ses visages
Pourquoi la "Recherche" de Marcel Proust est une œuvre indépassable
Pourquoi le talent ne fait pas tout
Il faut repenser le concept d'Etat social
Au Moyen Âge le latin était barbare mais vivant !
Comment revisiter le mythe d’Alexandre le Grand ?
Archéologie, zones de conflit et fouilles clandestines
Faire revivre la civilisation mésopotamienne
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......