LE DIRECT

Collège de France

Collège de France

Enseigner la science en train de se faire

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

47 professeurs

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire... Sur ces 47 chaires, quatre sont annuelles, elles accueillent chaque année un nouveau titulaire et trois sont internationales, elles accueillent tous les 5 ans un nouveau titulaire exerçant ses activités scientifiques à l'étranger. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

Lieu de débat et de confrontation d’idées

De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.

Nous sommes bien plus que nos gènes
Conférences
Nous sommes bien plus que nos gènes
Collège de France
LE 30/05/2018

Au dessus de la génétique, il y a l’épigénétique, ou l’étude des changements d’expression des gènes qui n’impliquent pas de mutation génétique. Quelle...

Et si la lecture était une forme de résistance
Conférences
Et si la lecture était une forme de résistance
Collège de France
LE 30/04/2018

Il est important devant un texte que l’on connaît, de retrouver une attitude "d’enfant" ou de "convalescent" comme disait Baudelaire, qui voit le monde...

La Bible n'est pas tombée du ciel !
Conférences
La Bible n'est pas tombée du ciel !
Collège de France
LE 05/04/2018

Une approche historique, critique et laïque de la Bible. Qui a écrit la Bible, à quelle époque, dans quel contexte ? Une certitude : elle n’a pas été dictée...

L'amour sous tous ses visages
Conférences
L'amour sous tous ses visages
Collège de France
LE 27/03/2018

L’histoire de la poésie médiévale peut se lire comme une reconquête de la légitimité de la poésie au regard de Dieu. Et la poésie héritière du paganisme,...

Pourquoi la "Recherche" de Marcel Proust est une œuvre indépassable
Conférences
Pourquoi la "Recherche" de Marcel Proust est une œuvre indépassable
Collège de France
LE 05/02/2018

La monumentalité de la "Recherche" tient au fait que cette œuvre inclus toute la culture, et donc toute la littérature. Depuis la littérature ancienne...

Pourquoi il faut lire "La Divine Comédie" de Dante
Conférences
Pourquoi il faut lire "La Divine Comédie" de Dante
Collège de France
LE 23/01/2018

"La Divine Comédie" de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, auxquels...

Pourquoi Confucius mérite toute notre attention
Conférences
Pourquoi Confucius mérite toute notre attention
Collège de France
LE 09/01/2018

Dans la Chine contemporaine, où l’on observe un retour massif vers Confucius, celui-ci apparaît comme une icône identitaire, qui permet de rassembler la...

Pourquoi le talent ne fait pas tout
Conférences
Pourquoi le talent ne fait pas tout
Collège de France
LE 06/07/2017

Dans le monde artistique, le talent ne fait pas tout ! Il est l’une de ces qualités mystérieuses vers laquelle se dirige l’essentiel de l’attention, mais...

Il faut repenser le concept d'Etat social
Conférences
Il faut repenser le concept d'Etat social
Collège de France
LE 09/05/2017

L’Etat social est la grande invention institutionnelle née de la révolution industrielle, et aujourd’hui cette invention se trouve déstabilisée dans le...

Au Moyen Âge le latin était barbare mais vivant !
Conférences
Au Moyen Âge le latin était barbare mais vivant !
Collège de France
LE 03/01/2017

À la Renaissance, on cherche à restituer la pureté des signes de ce que l’on a hérité. C’est à ce moment là, que le latin devient quelque chose de figé,...

Comment revisiter le mythe d’Alexandre le Grand ?
Conférences
Comment revisiter le mythe d’Alexandre le Grand ?
Collège de France
LE 21/12/2016

Comment comprendre Alexandre le Grand sans le lier à l’histoire de l’Empire achéménide ? Ce n’est plus possible… Alexandre avait des plans, un projet et...

Archéologie, zones de conflit et fouilles clandestines
Conférences
Archéologie, zones de conflit et fouilles clandestines
Collège de France
LE 06/12/2016

Comment un archéologue fait-il son travail sur des terrains bouleversés par la géopolitique ?

Faire revivre la civilisation mésopotamienne
Conférences
Faire revivre la civilisation mésopotamienne
Collège de France
LE 29/11/2016

La Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, est une zone très aride qui n’a pas laissé beaucoup de bâtiments, mais en revanche on trouve un très grand...

Ecouter le direct
Le direct