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Collège de France

Collège de France

Enseigner la science en train de se faire

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

47 professeurs

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 47 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire... Sur ces 47 chaires, quatre sont annuelles, elles accueillent chaque année un nouveau titulaire et trois sont internationales, elles accueillent tous les 5 ans un nouveau titulaire exerçant ses activités scientifiques à l'étranger. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

Lieu de débat et de confrontation d’idées

De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale.

Pourquoi Confucius mérite notre attention ?
15/08/2017
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Dans la Chine contemporaine, où l’on observe un retour massif vers Confucius, celui-ci apparaît comme une icône identitaire, qui permet de rassembler la...

La Bible n'est pas tombée du ciel !
07/08/2017
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Une approche historique, critique et laïque de la Bible. Qui a écrit la Bible, à quelle époque, dans quel contexte ? Une certitude : elle n’a pas été dictée...

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Dans le monde artistique, le talent ne fait pas tout ! Il est l’une de ces qualités mystérieuses vers laquelle se dirige l’essentiel de l’attention, mais...

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29/06/2017
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Dante, au sommet de la littérature
27/02/2017
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Dante, l'univers de tout un chacun, C'est un constat. Mais pourquoi est-il au dessus de tout ? Victor Hugo, qui connaissait la théorie de l’évolution,...

Au Moyen Âge le latin était barbare mais vivant !
03/01/2017
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À la Renaissance, on cherche à restituer la pureté des signes de ce que l’on a hérité. C’est à ce moment là, que le latin devient quelque chose de figé,...

Comment revisiter le mythe d’Alexandre le Grand ?
21/12/2016
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Comment comprendre Alexandre le Grand sans le lier à l’histoire de l’Empire achéménide ? Ce n’est plus possible… Alexandre avait des plans, un projet et...

Poésie médiévale : l'amour sous tous ses visages
12/12/2016
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L’histoire de la poésie médiévale peut se lire comme une reconquête de la légitimité de la poésie au regard de Dieu, ou de quelque chose qui peut servir...

Archéologie, zones de conflit et fouilles clandestines
06/12/2016
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Collège de France

Comment un archéologue fait-il son travail sur des terrains bouleversés par la géopolitique ?

Faire revivre la civilisation mésopotamienne
29/11/2016
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Collège de France

La Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, est une zone très aride qui n’a pas laissé beaucoup de bâtiments, mais en revanche on trouve un très grand...

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