LE DIRECT

École des hautes études en sciences sociales

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) fut fondée en 1947 par Lucien Febvre, Charles Morazé et Fernand Braudel.

Elle forme des étudiants dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, anthropologie, sociologie, économie, géographie, linguistique, psychologie et sciences du langage, études littéraires, démographie, sciences de la cognition, science politique, philosophie et mathématiques. Centrée sur la formation à la recherche par la recherche, elle organise son activité autour de séminaires d'une part, de programmes de recherche d'autre part, d’activités éditoriales enfin, en privilégiant l'interdisciplinarité et la transversalité des domaines et des méthodes.

Avec 300 enseignants-chercheurs, 500 chercheurs présents dans ses centres, 450 ingénieurs et techniciens, 3 000 étudiants inscrits, et un budget consolidé de 40 millions d'euros, l'EHESS est une institution à forte vocation internationale : elle entretient des coopérations avec un vaste réseau d'universités à travers le monde, elle accueille chaque année 200 professeurs étrangers invités, et la moitié de ses étudiants viennent d'au-delà des frontières. Sa capacité d'accueil et d'encadrement doctoral et post-doctoral, et le volume des publications de ses chercheurs en font un des principaux pôles de la recherche en sciences sociales en Europe.

Karl Jacoby, l'historien des frontières
Crimes contre la Nature
Drogue : le cerveau atteint un niveau de conscience supérieur
Les sciences sociales face à la discrimination et à l'exclusion
Maryse Condé : l'histoire est mieux armée que la littérature pour parler de l'esclavage
Que faire de nos vieux ?
Jean-Pierre Vernant : de la Résistance à la Grèce ancienne
Voltaire : "Les plus ardents défenseurs d'un système politique ne sont le plus souvent que de chauds égoïstes"
Pourquoi la mémoire de l’esclavage est toujours un combat
image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut
image par défaut

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......