Julien Sempéré retrace et analyse le parcours des consuls français de Barcelone, tout à la fois commerçants, agents du roi de France et contrebandiers, dans le contexte brûlant des guerres de la Ligue d'Augsbourg et la Succession d’Espagne.
Plan de Barcelone de 1706•
Crédits : Biblioteca Nacional de España
La présentation de son ouvrage Le consul de France à Barcelone et ses réseaux (1679-1716), paru aux Presses universitaires de Perpignan, sera également l’occasion, pour l’auteur et son discutant, de revenir sur la genèse académique d’une recherche, comme sur celle d’une publication, lesquelles ne sont pas, du reste, sans faire écho aux situations qu’eurent aux-mêmes à gérer, dans le contexte politique catalan, les consuls français de Barcelone.
Conférence de Julien Sempéré (prom. 2010), chef de projet Lumen Learning Center de l’université Paris-Saclay, et Étienne Rouziès (prom. 2004), conservateur au Service commun de la documentation de l’université de Perpignan.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.