L’histoire des protestants en France n’est pas close, bien au contraire. D’abord parce qu’ils constituent un thème de prédilection pour les médias, cherchant toujours à en faire une minorité agissante, mais surtout parce que le protestantisme connaît un renouvellement perpétuel.
Né au XVIe siècle en Europe, le protestantisme est au coeur d'un profond renouvellement spirituel et intellectuel, mais aussi de guerres civiles sanglantes et dévastatrices. L'histoire des protestants en France est celle d'une lente et difficile pacification qui met la tolérance au coeur de la réflexion politique et religieuse. À travers de grands textes commentés, retracer la longue histoire du protestantisme français. La lecture de ces textes nous plonge dans une réflexion profonde sur les fondements et remous de la question religieuse en France.
Débat autour de l'ouvrage de David Feutry Rebelles de la foi. Les protestants en France, XVIe-XXIe siècle, enregistré en mars 2018, dans le cadre du cycle "Les Mardis de l’École des chartes".
Marianne Carbonnier-Burkard, historienne du protestantisme moderne et maître de conférences honoraire à la Faculté de théologie protestante de Paris. Elle est vice-présidente de la Société de l'histoire du protestantisme français, et membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.