École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

Membre associé de l’Université Lille Nord de France, l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille fait partie du réseau des vingt écoles d’architecture sous tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Forte également de son enseignement en paysage, l’école délivre le diplôme de paysagiste dplg, comme l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.
En architecture, l’enseignement du projet, en cycle de master autant qu’en cycle de licence, a des visées généralistes. Pour autant, l’étudiant peut choisir de construire ses aptitudes au sein de l’un des quatre groupes d’études constitués sur des approches bien spécifiques :
- Histoire, Théories, Projet
- Territoire en mutation et situations métropolitaines
- Conception et complexité, approches contemporaines
- Matière, matériau, matérialité
Au sein même de l'école, ces approches se complètent d'expérimentations nombreuses au sein de l'atelier Échelle.1, lieu de prise de contact avec la matière, les structures, les règles de la mise en oeuvre, l'expérience concrète.
Une importante activité de recherche se développe au sein du laboratoire de l’école, le LACTH (Laboratoire Conception Territoire Histoire).