Michel Virlogeux Diplômé de l’école polytechnique en 1965 et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées en 1970, Michel Virlogeux est ingénieur en chef. Il est entré au Sétra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements) en 1974, il est ingénieur consultant depuis 1995.
Il a conçu de nombreux grands ouvrages et plus de 100 ponts, dont celui de Normandie, de l’île de Ré, le pont de Seyssel sur le Rhône, le pont de Bourgogne à Chalon-sur-Saône, le pont de Térénez, le pont Jacques Chaban-Delmas de Bordeaux, le viaduc de Millau...
Il a reçu de nombreux prix : prix de l’Association Internationale des Ponts et Charpentes, prix d’excellence de l’Engineering News Record (Etats Unis), prix Fritz-Leonhardt (Allemagne), prix Caquot de l’AFGC.
Il a été Président de la Fédération internationale du Béton (FIB) de 1998 à 2000.
Michel Virlogeux enseigne depuis plus de 30 ans à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Mardi 29 mars, avait lieu, dans le cadre de l'exposition "Michel Virlogeux - Structures et architectures des ponts", la conférence Structure et architecture dans les grands ouvrages d’art , dialogue entre Michel Virlogeux et Jean-François Klein.
S’appuyant en particulier sur leur expérience du 3ème pont sur le Bosphore, ils ont débattu du rapport entre structure et architecture dans les grands ouvrages d’art.