Programmes

École normale supérieure

Créée en 1794, l’École normale supérieure est depuis plus de deux siècles, le foyer d’où sont sortis de grands mouvements intellectuels qui ont contribué à l’avancement des sciences et des arts.

Grâce à ses 14 départements d’enseignement littéraires et scientifiques, ses 35 laboratoires de recherche, des bibliothèques comptant plus de 800 000 volumes, l’École est l’un des premiers centres de formation par la recherche en France.

Avec autant de chercheurs que d’élèves, la formation est fondée sur le tutorat, l’interdisciplinarité et l’expérience internationale.

De plus, à l’heure du mouvement de recomposition des universités, l’ENS est résolument engagé dans le groupement *PSL Quartier Latin * lequel prend la forme d’une fondation de coopération scientifique.

L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
16/10/2017
Conférences
L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
École normale supérieure

Certains philosophes semblent avoir retrouvé les vertus de l’amour et se concurrencent pour le glorifier. Ce discours édifiant nous empêche de voir que...

Ettore Majorana : la mystérieuse disparition d’un génie
12/10/2017
Conférences
Ettore Majorana : la mystérieuse disparition d’un génie
École normale supérieure

Ettore Majorana, physicien de génie, disparaît mystérieusement en 1938. Suicide, assassinat, enlèvement par des services secrets étrangers, voire refuge...

Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
11/10/2017
Conférences
Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
École normale supérieure

Des phénomènes considérés comme normaux finissent par se retrouver dans le registre du pathologique et être traités comme tels. Le deuil ou les colères...

Le droit de (ne pas) croire
10/10/2017
Conférences
Le droit de (ne pas) croire
École normale supérieure

Toute religion suppose des croyances, à commencer par celle que des dieux ou un Dieu unique existent. Mais si le croyant ne peut présenter des preuves...

Marguerite Yourcenar  : “Tout bonheur est une innocence”
10/10/2017
Conférences
Marguerite Yourcenar : “Tout bonheur est une innocence”
École normale supérieure

Marguerite Yourcenar occupe une place à part, insulaire. Elle s’est toujours placée au carrefour de courants de pensée, de genres littéraires et de tonalités...

La Fontaine : “Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu prudence...”
04/10/2017
Conférences
La Fontaine : “Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu prudence...”
École normale supérieure

Dans l’Europe de la première modernité, on a assisté au grand retour de la philosophie d’Épicure. Or, la morale épicurienne a pu donner lieu à des malentendus,...

Que nous apprend la science sur la conscience ?
29/09/2017
Conférences
Que nous apprend la science sur la conscience ?
École normale supérieure

Décider, regarder, apprendre, nous croyons être conscients de nos actions alors que la plupart impliquent des processus cérébraux inconscients. Dés lors,...

L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?
12/09/2017
Conférences
L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?
École normale supérieure

L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux...

Les neurones de la lecture
06/09/2017
Conférences
Les neurones de la lecture
École normale supérieure

Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? L'anatomie du cerveau...

Comment le stress perturbe la prise de décision ?
05/09/2017
Conférences
Comment le stress perturbe la prise de décision ?
École normale supérieure

Le stress est une réponse normale à une situation perçue comme exigeante ou dangereuse. Les effets physiologiques sont nombreux et bien étudiés. Quels...

Peut-on définir l'amour ?
05/09/2017
Conférences
Peut-on définir l'amour ?
École normale supérieure

Est-ce une passion ou des actions ? Est-ce un état ou une disposition, celle d’un sujet, l’amoureux ? Ou est-ce une relation entre deux sujets, les amants...

Faut-il écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ?
01/09/2017
Conférences
Faut-il écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ?
École normale supérieure

Avez-vous déjà lu que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Que l’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Apparemment, nous...

Comment se fait l'acquisition du langage chez le bébé ?
29/08/2017
Conférences
Comment se fait l'acquisition du langage chez le bébé ?
École normale supérieure

L’apprentissage tient à une prédisposition humaine et se fait de façon informelle et sans instruction, par simple immersion dans un environnement linguistique...

Comprendre l'empathie
23/08/2017
Conférences
Comprendre l'empathie
École normale supérieure

Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion...

Le pardon est-il une faiblesse ?
17/08/2017
Conférences
Le pardon est-il une faiblesse ?
École normale supérieure

Que se passe-t-il, lorsque une personne pardonne à une autre personne sa faute ? Quels peuvent être les effets du pardon pour chacune d’elles ?

Ecouter le direct
Le direct