LE DIRECT

École normale supérieure

Créée en 1794, l’École normale supérieure est depuis plus de deux siècles, le foyer d’où sont sortis de grands mouvements intellectuels qui ont contribué à l’avancement des sciences et des arts.

Grâce à ses 14 départements d’enseignement littéraires et scientifiques, ses 35 laboratoires de recherche, des bibliothèques comptant plus de 800 000 volumes, l’École est l’un des premiers centres de formation par la recherche en France.

Avec autant de chercheurs que d’élèves, la formation est fondée sur le tutorat, l’interdisciplinarité et l’expérience internationale.

De plus, à l’heure du mouvement de recomposition des universités, l’ENS est résolument engagé dans le groupement *PSL Quartier Latin * lequel prend la forme d’une fondation de coopération scientifique.

Marguerite Yourcenar  : “Tout bonheur est une innocence”
Conférences
École normale supérieure
LE 09/07/2019

Marguerite Yourcenar occupe une place à part, insulaire. Elle s’est toujours placée au carrefour de courants de pensée, de genres littéraires et de tonalités...

Le concept de soumission : l'exemple du patriarcat
Conférences
École normale supérieure
LE 05/07/2019

La philosophie politique dépeint la soumission, comprise comme l’attitude de celui qui ne résiste pas activement à la domination, comme une anomalie, une...

L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?
Conférences
École normale supérieure
LE 04/07/2019

L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux...

L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
Conférences
École normale supérieure
LE 02/07/2019

Certains philosophes semblent avoir retrouvé les vertus de l’amour et se concurrencent pour le glorifier. Ce discours édifiant nous empêche de voir que...

Le scepticisme est le premier pas vers la connaissance
Conférences
École normale supérieure
LE 01/07/2019

Comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique ? Quelles formes...

Spinoza : “La haine doit être vaincue par l'amour et la générosité”
Conférences
École normale supérieure
LE 27/06/2019

Spinoza consacra sa vie à la recherche de la vérité, du bien-être moral et de la liberté. Il s'efforça également de définir sa conception de la "vraie...

 Pardonner est-il une faiblesse ?
Conférences
École normale supérieure
LE 27/06/2019

Que se passe-t-il, lorsque une personne pardonne à une autre personne sa faute ? Quels peuvent être les effets du pardon pour chacune d’elles ? Peut-on...

Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets"
Conférences
École normale supérieure
LE 26/06/2019

Dans "Les Mots" Sartre conteste le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. "L'écrivain...

L'orgasme féminin et le fameux point G
Conférences
École normale supérieure
LE 26/06/2019

La gynécologue Odile Buisson explore un domaine longtemps rejeté par ses pairs : la médecine sexuelle féminine. Elle nous explicite les mystères de l'orgasme...

Comprendre l'empathie
Conférences
École normale supérieure
LE 20/06/2019

Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion...

Peut-on définir l'amour ?
Conférences
École normale supérieure
LE 19/06/2019

Est-ce une passion ou des actions ? Est-ce un état ou une disposition, celle d’un sujet, l’amoureux ? Ou est-ce une relation entre deux sujets, les amants...

Psychopathes : pourquoi ont-ils des troubles de la reconnaissance des émotions ?
Conférences
École normale supérieure
LE 11/06/2019

Il est admis que les personnalités psychopathes ont des troubles de la reconnaissance des émotions. Mais de quelle nature, et à quel niveau se situent-ils...

Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ?
Conférences
École normale supérieure
LE 23/05/2019

Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés...

Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Tout faux, c'est un neuromythe !
Conférences
École normale supérieure
LE 17/05/2019

Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? L’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Nous avons tout faux : ce sont des...

Qu'est-ce que le bien ?
Conférences
École normale supérieure
LE 11/04/2019

Le concept de bien est attaché aux concepts de bonheur, de bon état de chose, de bonnes conséquences à promouvoir ou de vie bonne. Toutes ces affiliations...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.