Programmes

École normale supérieure

Créée en 1794, l’École normale supérieure est depuis plus de deux siècles, le foyer d’où sont sortis de grands mouvements intellectuels qui ont contribué à l’avancement des sciences et des arts.

Grâce à ses 14 départements d’enseignement littéraires et scientifiques, ses 35 laboratoires de recherche, des bibliothèques comptant plus de 800 000 volumes, l’École est l’un des premiers centres de formation par la recherche en France.

Avec autant de chercheurs que d’élèves, la formation est fondée sur le tutorat, l’interdisciplinarité et l’expérience internationale.

De plus, à l’heure du mouvement de recomposition des universités, l’ENS est résolument engagé dans le groupement *PSL Quartier Latin * lequel prend la forme d’une fondation de coopération scientifique.

Méthode globale : incompatible avec notre cerveau ?
16/11/2017
Conférences
Méthode globale : incompatible avec notre cerveau ?
École normale supérieure

Stanislas Dehaene aborde le processus de lecture sous l'angle des neurosciences. Une approche qui permet d'éclairer d'un jour nouveau cette activité propre...

L'orgasme féminin et le fameux point G
09/11/2017
Conférences
L'orgasme féminin et le fameux point G
École normale supérieure

La gynécologue Odile Buisson explore un domaine longtemps rejeté par ses pairs : la médecine sexuelle féminine. Elle nous explicite les mystères de l'orgasme...

Dans la bibliothèque de Claude Monet
08/11/2017
Conférences
Dans la bibliothèque de Claude Monet
École normale supérieure

Découvrir ou redécouvrir le maître impressionniste à travers les livres qu’il possédait, aujourd’hui toujours conservés en grande partie dans la bibliothèque...

L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?
07/11/2017
Conférences
L'autisme : une différence plus qu'une maladie ?
École normale supérieure

L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux...

Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets"
02/11/2017
Conférences
Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets"
École normale supérieure

Dans "Les Mots" Sartre conteste le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. "L'écrivain...

Pourquoi le scepticisme est le premier pas vers la connaissance
27/10/2017
Conférences
Pourquoi le scepticisme est le premier pas vers la connaissance
École normale supérieure

Comment le dialogue entre réflexion philosophique et expériences littéraires a favorisé le développement d’une pensée morale sceptique ? Quelles formes...

Samuel Beckett : "Les mots ont le pouvoir d’illuminer la noirceur"
26/10/2017
Conférences
Samuel Beckett : "Les mots ont le pouvoir d’illuminer la noirceur"
École normale supérieure

Beckett qui se décrivait comme un solitaire était également un épistolier d’exception. Sa correspondance, exutoire au chagrin et à la maladie, dresse un...

Pourquoi "Femme" doit être un concept de philosophie
18/10/2017
Conférences
Pourquoi "Femme" doit être un concept de philosophie
École normale supérieure

Cette question est induite par la constatation que "Homme" est un concept de philosophie, et même "la" question philosophique formulée par Kant : "Qu’est-ce...

L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
16/10/2017
Conférences
L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
École normale supérieure

Certains philosophes semblent avoir retrouvé les vertus de l’amour et se concurrencent pour le glorifier. Ce discours édifiant nous empêche de voir que...

Ettore Majorana : la mystérieuse disparition d’un génie
12/10/2017
Conférences
Ettore Majorana : la mystérieuse disparition d’un génie
École normale supérieure

Ettore Majorana, physicien de génie, disparaît mystérieusement en 1938. Suicide, assassinat, enlèvement par des services secrets étrangers, voire refuge...

Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
11/10/2017
Conférences
Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
École normale supérieure

Des phénomènes considérés comme normaux finissent par se retrouver dans le registre du pathologique et être traités comme tels. Le deuil ou les colères...

Le droit de (ne pas) croire
10/10/2017
Conférences
Le droit de (ne pas) croire
École normale supérieure

Toute religion suppose des croyances, à commencer par celle que des dieux ou un Dieu unique existent. Mais si le croyant ne peut présenter des preuves...

Marguerite Yourcenar  : “Tout bonheur est une innocence”
10/10/2017
Conférences
Marguerite Yourcenar : “Tout bonheur est une innocence”
École normale supérieure

Marguerite Yourcenar occupe une place à part, insulaire. Elle s’est toujours placée au carrefour de courants de pensée, de genres littéraires et de tonalités...

La Fontaine : “Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu prudence...”
04/10/2017
Conférences
La Fontaine : “Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu prudence...”
École normale supérieure

Dans l’Europe de la première modernité, on a assisté au grand retour de la philosophie d’Épicure. Or, la morale épicurienne a pu donner lieu à des malentendus,...

Que nous apprend la science sur la conscience ?
29/09/2017
Conférences
Que nous apprend la science sur la conscience ?
École normale supérieure

Décider, regarder, apprendre, nous croyons être conscients de nos actions alors que la plupart impliquent des processus cérébraux inconscients. Dés lors,...

Ecouter le direct
Le direct