LE DIRECT

École normale supérieure - page 2

Créée en 1794, l’École normale supérieure est depuis plus de deux siècles, le foyer d’où sont sortis de grands mouvements intellectuels qui ont contribué à l’avancement des sciences et des arts.

Grâce à ses 14 départements d’enseignement littéraires et scientifiques, ses 35 laboratoires de recherche, des bibliothèques comptant plus de 800 000 volumes, l’École est l’un des premiers centres de formation par la recherche en France.

Avec autant de chercheurs que d’élèves, la formation est fondée sur le tutorat, l’interdisciplinarité et l’expérience internationale.

De plus, à l’heure du mouvement de recomposition des universités, l’ENS est résolument engagé dans le groupement *PSL Quartier Latin * lequel prend la forme d’une fondation de coopération scientifique.

Psychopathes : pourquoi ont-ils des troubles de la reconnaissance des émotions ?
Conférences
École normale supérieure
LE 18/09/2019

Il est admis que les personnalités psychopathes ont des troubles de la reconnaissance des émotions. Mais de quelle nature, et à quel niveau se situent-ils...

Beckett : "Les mots ont le pouvoir d’illuminer la noirceur"
Conférences
École normale supérieure
LE 03/09/2019

Samuel Beckett qui se décrivait comme un solitaire était également un épistolier d’exception. Sa correspondance, exutoire au chagrin et à la maladie, dresse...

Le vrai courage est-il la prudence ?
Conférences
École normale supérieure
LE 30/08/2019

Le courage, c’est se jeter à l’eau. C’est un geste sans cause, sans motif et sans explication. C’est une insurrection de l’individu, une façon de ne pas...

Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
Conférences
École normale supérieure
LE 07/08/2019

Des phénomènes considérés comme normaux finissent par se retrouver dans le registre du pathologique et être traités comme tels. Le deuil ou les colères...

Cioran : "Le scepticisme est le désespoir du diable"
Conférences
École normale supérieure
LE 02/08/2019

"Le scepticisme est une attitude éminemment philosophique, mais paradoxalement il n’est pas le résultat d’une démarche, il est inné. En effet, on naît...

Marguerite Yourcenar  : “Tout bonheur est une innocence”
Conférences
École normale supérieure
LE 09/07/2019

Marguerite Yourcenar occupe une place à part, insulaire. Elle s’est toujours placée au carrefour de courants de pensée, de genres littéraires et de tonalités...

L’amour : réalités plurielles et illusions multiples
Conférences
École normale supérieure
LE 02/07/2019

Certains philosophes semblent avoir retrouvé les vertus de l’amour et se concurrencent pour le glorifier. Ce discours édifiant nous empêche de voir que...

Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets"
Conférences
École normale supérieure
LE 26/06/2019

Dans "Les Mots" Sartre conteste le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. "L'écrivain...

Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ?
Conférences
École normale supérieure
LE 23/05/2019

Du chien de Pavlov à l'algorithme AlphaGo de Google, l'apprentissage par essai et erreur représente un sujet central dans des domaines de recherche variés...

Qu'est-ce que le bien ?
Conférences
École normale supérieure
LE 11/04/2019

Le concept de bien est attaché aux concepts de bonheur, de bon état de chose, de bonnes conséquences à promouvoir ou de vie bonne. Toutes ces affiliations...

Diderot : “La passion détruit plus de préjugés que la philosophie”
Conférences
École normale supérieure
LE 27/03/2019

Le plaisir, la philosophie biologique, l’esthétique du vivant…Diderot et la quête du plaisir, entre épicurisme et stoïcisme. S'inspirer de Diderot dans...

La philosophie face à la terreur : une lecture de Habermas et Derrida
Conférences
École normale supérieure
LE 19/02/2019

En questionnant la dimension théologico-politique, le philosophe Marc Crépon suit plusieurs pistes de réflexion dont la répétition compulsive des dates,...

Sartre : “Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d'esprit ?”
Conférences
École normale supérieure
LE 17/12/2018

L'engagement, comme figure subjective et centrale de la morale Sartrienne, la dimension pratique de la détermination philosophique. Alain Badiou s'interroge...

Comment se fait l'acquisition du langage chez le bébé ?
Conférences
École normale supérieure
LE 02/11/2018

L’apprentissage tient à une prédisposition humaine et se fait de façon informelle et sans instruction, par simple immersion dans un environnement linguistique...

Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture
Conférences
École normale supérieure
LE 17/10/2018

L'anatomie du cerveau change-t-elle lorsque nous apprenons à lire ? Le processus de lecture sous l'angle des neurosciences, une base plus scientifique...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.