LE DIRECT

École normale supérieure - page 2

Créée en 1794, l’École normale supérieure est depuis plus de deux siècles, le foyer d’où sont sortis de grands mouvements intellectuels qui ont contribué à l’avancement des sciences et des arts.

Grâce à ses 14 départements d’enseignement littéraires et scientifiques, ses 35 laboratoires de recherche, des bibliothèques comptant plus de 800 000 volumes, l’École est l’un des premiers centres de formation par la recherche en France.

Avec autant de chercheurs que d’élèves, la formation est fondée sur le tutorat, l’interdisciplinarité et l’expérience internationale.

De plus, à l’heure du mouvement de recomposition des universités, l’ENS est résolument engagé dans le groupement *PSL Quartier Latin * lequel prend la forme d’une fondation de coopération scientifique.

Diderot : “La passion détruit plus de préjugés que la philosophie”
Conférences
École normale supérieure
LE 27/03/2019

Le plaisir, la philosophie biologique, l’esthétique du vivant…Diderot et la quête du plaisir, entre épicurisme et stoïcisme. S'inspirer de Diderot dans...

La philosophie face à la terreur : une lecture de Habermas et Derrida
Conférences
École normale supérieure
LE 19/02/2019

En questionnant la dimension théologico-politique, le philosophe Marc Crépon suit plusieurs pistes de réflexion dont la répétition compulsive des dates,...

Cioran : "Le scepticisme est le désespoir du diable"
Conférences
École normale supérieure
LE 18/02/2019

"Le scepticisme est une attitude éminemment philosophique, mais paradoxalement il n’est pas le résultat d’une démarche, il est inné. En effet, on naît...

Pourquoi la vie sans musique est une erreur
Conférences
École normale supérieure
LE 12/02/2019

Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, il y a de la musique ? Que dit la musique que la philosophie ne peut atteindre ?

Triste ou dépressif, turbulent ou hyperactif ? Pourquoi le normal devient pathologique
Conférences
École normale supérieure
LE 30/01/2019

Des phénomènes considérés comme normaux finissent par se retrouver dans le registre du pathologique et être traités comme tels. Le deuil ou les colères...

Sartre : “Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d'esprit ?”
Conférences
École normale supérieure
LE 17/12/2018

L'engagement, comme figure subjective et centrale de la morale Sartrienne, la dimension pratique de la détermination philosophique. Alain Badiou s'interroge...

Comment se fait l'acquisition du langage chez le bébé ?
Conférences
École normale supérieure
LE 02/11/2018

L’apprentissage tient à une prédisposition humaine et se fait de façon informelle et sans instruction, par simple immersion dans un environnement linguistique...

Stanislas Dehaene : les neurones de la lecture
Conférences
École normale supérieure
LE 17/10/2018

L'anatomie du cerveau change-t-elle lorsque nous apprenons à lire ? Le processus de lecture sous l'angle des neurosciences, une base plus scientifique...

Les mots ont le pouvoir d’illuminer la noirceur
Conférences
École normale supérieure
LE 12/10/2018

Beckett qui se décrivait comme un solitaire était également un épistolier d’exception. Sa correspondance, exutoire au chagrin et à la maladie, dresse un...

Barbara Cassin : Éloge de la traduction
Conférences
École normale supérieure
LE 10/10/2018

"Je voudrais quant à moi me servir de la traduction comme d'un contre-imaginaire par rapport à ce que nous vivons au quotidien, un outil contemporain de...

Dans la bibliothèque de Claude Monet
Conférences
École normale supérieure
LE 30/08/2018

Une approche inédite de Monet et de son oeuvre, qui le replace dans un horizon de culture lettrée, allant ainsi contre les idées reçues à propos de cet...

Raphaël Enthoven : à quoi sert le courage ?
Conférences
École normale supérieure
LE 03/07/2018

Le courage, c’est se jeter à l’eau. C’est un geste sans cause, sans motif et sans explication. C’est une insurrection de l’individu, une façon de ne pas...

Le couple douleur/plaisir expliqué par les neurosciences
Conférences
École normale supérieure
LE 29/06/2018

Depuis toujours on tend à associer de manière assez naturelle, et pour les opposer, douleur et plaisir, recherche du plaisir et évitement de la douleur....

Quelle psychanalyse pour demain ?
Conférences
École normale supérieure
LE 14/06/2018

Freud s’excusait en 1911 de la monotonie des solutions qu’offre la psychanalyse, retrouvant dans chacun de ses cas son complexe d’Œdipe. L’image d’une...

Qu’est-ce qu’on a vraiment dans la tête ?
Conférences
École normale supérieure
LE 13/06/2018

L’efficacité extraordinaire du cerveau repose sur les propriétés uniques des neurones. Mais les neurones ne constituent que la moitié des cellules de notre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.