Après sept mois passés en Méditerranée, l’expédition Tara est rentrée à Lorient. En attendant la publication des résultats de recherches, les premiers retours de cette aventure scientifique se découvrent déjà sur le web.

Depuis plus de dix ans, les expéditions Tara parcourent le monde afin d’étudier l’impact des changements climatiques sur les océans. Symbole de cette aventure, Tara, cette goélette à deux mâts et de 36 mètres de long qui a voyagé sur plus de 300 000 killomètres de la mer Rouge jusqu’en Antartique.
En 2014, c’est en Méditerranée que ce bateau mythique emportait à son bord cinq marins, un correspondant d’expédition, des artistes en résidence et vingt-cinq scientifiques d’une dizaine de nationalités différentes qui se sont relayés au fil des étapes. L’objectif ? Étudier l’impact des déchets plastiques sur les micro-organismes vivants.
Premiers retours de l’expédition Tara
Les clichés de l'aventure sur Instagram
Visite virtuelle de Tara en 360 degrés
« Les bactéries sont un peu les éboueurs de l’océan », entretien avec Jean-François Ghiglione de l’Observatoire océanographique de Banyuls-sur-Mer pour le CNRS
Plastique : «Tara» vide ses filets (Dino Di Meo, envoyé spécial à bord du Tara)
D’Antarctica aux mammouths (entretien avec Etienne Bourgois)
En 2013, la journaliste Agnès Rougier est montée à bord de Tara lors de la mission Tara Oceans Polar Circle. Elle livre pour l'émission Sur les Docks sur France Culture un superbe documentaire à découvrir ici :

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.