Trois journalistes français sont récompensés pour leurs reportages d’une cruelle actualité en Irak, en Syrie et dans le Sinaï. Des reportages accessibles en ligne, pour ne pas oublier ce qu’il se passe à côté de nous, si près de nous, aujourd’hui.

CC BY 20 Prince Roy - Flickr
Samedi dernier, le prix Albert Londres a été décerné à trois journalistes français. C’est un prix prestigieux, en hommage au journaliste et écrivain engagé Albert Londres décédé en 1932 dont le travail continue d’inspirer la profession. Enquête au long court et immersion, ses reportages dans les bagnes en Guyane ou auprès des travailleurs africains pendant la colonisation témoignent d’un profond désir d’informer et sensibiliser l’opinion sur les injustices et les horreurs de l’époque.
Cette année, Luc Mathieu a été récompensé pour ses reportages sur le djihadisme et le conflit syrien, et Cécile Allegra et Delphine Deloget pour leur remarquable enquête dans le Sinaï, Voyage en Barbarie, sur le trafic de réfugiés erythréens.
Wadha et Ibrahim Abdhalla: affreux, sales et marrants - par Luc Mathieu (Libération) Farad Ahmad. Il ne (Sy)rie plus - par Luc Mathieu (Libération)
«Je pourrais commettre un attentat en France» par Luc Mathieu (Libération) Sélection des reportages de Luc Mathieu par Libération
Voyage en Barbarie , reportage en 5 chapitres de Cécile Allegra et Delphine Deloget dans le désert du Sinaï (Lemonde.fr) Un documentaire issu de leur enquête produit par Mémento pour Public Sénat et France Ô est disponible en ligne jusqu'au 3 juin sur le site de Télérama.

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.