LE DIRECT

heSam Université

heSam Université regroupe quinze établissements d'enseignement supérieur et quatre partenaires affiliés.

Leur objectif : réaliser une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.

C’est à travers Paris Nouveaux Mondes, son programme d’Initiative d’Excellence (Idex), qu’il met en œuvre cette pluridisciplinarité. Il s’est donné pour objectifs de :

  • bâtir et mettre en œuvre un projet intellectuel commun adossé à la recherche et à la formation dans des champs disciplinaires variés et complémentaires, en veillant à développer la transdisciplinarité pour enrichir à la fois la formation et favoriser l’innovation,

  • faire émerger à Paris un groupe universitaire pluridisciplinaire de visibilité mondiale,

  • concrétiser le rapprochement entre universités, grandes écoles et grands établissements dans le cadre de projets innovants, développer la formation tout au long de la vie au sein du pôle et favoriser l’insertion professionnelle des étudiants,

  • replacer les SHS au cœur du débat public.

Côté recherche et formation doctorale, heSam Université et le programme Paris Nouveaux Mondes portent aujourd’hui sept laboratoires d’excellence (CAP, CORAIL, DYNAMITE, HASTEC, IPOPS, RÉFI, TEPSIS).

L’innovation pédagogique de heSam Université est, quant à elle, incarnée par le Centre Michel Serres. Misant sur l’interdisciplinarité et les relations universités-entreprises, ce centre met en place une pédagogie fondée sur la conduite de projets d’innovation en partenariat avec le monde professionnel. Son but : proposer aux étudiants un apprentissage « sur le terrain », et une meilleure connaissance du monde de l’entreprise.

Françoise Héritier : pourquoi la violence faite aux femmes
Ecouter le direct
Le direct