LE DIRECT

Institut du monde arabe - page 5

Un pont entre l'Orient et l'Occident

Fruit d’un partenariat entre la France et la totalité des pays, membres de la Ligue des Etats arabes, l’Institut du monde arabe est une fondation de droit privé dont la vocation est de faire connaître – ou mieux connaître –, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle, comme aussi de promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident.

Les missions de l'IMA
Développer et approfondir en France l'étude, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation et de son effort de développement.

Favoriser les échanges culturels, la communication et la coopération entre la France et le monde arabe, surtout dans les domaines des sciences et des techniques.

Participer ainsi à l'essor des rapports entre la France et le monde arabe, en contribuant au resserrement des relations entre celui-ci et l'Europe.

Pour une critique de la raison orientaliste par Henry Laurens
Conférences
Institut du monde arabe
LE 01/04/2014

L’orientalisme est avant tout une discipline historique. En s’appuyant sur la méthodologie des études historiques européennes, les orientalistes ont périodisé...

Alerte en méditerranée par Edgar Morin
Conférences
Institut du monde arabe
LE 13/01/2014

Je dis alerte, parce que l'Europe tend à se détourner de la Méditerranée au moment où justement en Méditerranée s'accroissent les problèmes et périls....

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.