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Institut français de la mode

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'Etat, membre de la Conférence des grandes écoles. 

Il délivre des formations au management, à la création et aux métiers du savoir-faire.

C’est aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

L’Institut accueille plus de 1000 étudiants par an au sein de plusieurs programmes professionnalisants de haut niveau.

Il propose de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur. Il s’efforce de rendre intelligibles les évolutions profondes qui sous-tendent l'économie de la mode, du design et du luxe, tant au plan français qu'international, et ce de manière transdisciplinaire.

Certaines conférences de l’IFM s'adressent au grand public. D’autres ont lieu à destination des étudiants (cycle IFM/Cultures et IFM/Futurs), et donnent lieu à des podcasts.

Comment le visage est apparu dans l’art préhistorique
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis
Le retour des sorcières
Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
Pourquoi il faut relire "20 000 Lieues sous les mers" de Jules Verne
John Coltrane, le jazz incandescent
Michel Pastoureau : "L’histoire du vêtement, c’est une histoire sans couleur"
Jean Cocteau : “Dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait”
Agnès Sorel "guerrière de la beauté" : initiatrice de l'art de vivre à la française
La fainéantise heureuse selon Jean Giono
Witold Gombrowicz : “Chacun porte son bonheur en soi”
La langue de Jean Racine
Paris vu par Walter Benjamin
La beauté du flou
Devenez proustien en 58'50"

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