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Institut français de la mode

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'Etat, membre de la Conférence des grandes écoles. C’est aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

L’Institut accueille 200 étudiants par an au sein de plusieurs programmes professionnalisants de haut niveau dans le domaine du management et de la création.

L'IFM propose de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur. Il s’efforce de rendre intelligibles les évolutions profondes qui sous-tendent l'économie de la mode, du design et du luxe, tant au plan français qu'international, et ce de manière transdisciplinaire.

Une fois par mois, les conférences publiques de l’IFM s'adressent à des publics très diversifiés.

Chaque semaine, des conférences ont lieu pour les étudiants des différents programmes de l’Institut (cycle IFM/Cultures et IFM/Futurs).

Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
10/01/2018
Conférences
Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
Institut français de la mode

Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc fut une féministe. Elle a su dire les pièges et les faux-semblants dont étaient victimes les femmes de son temps....

Qu'est-ce qu'être proustien ?
15/12/2017
Conférences
Qu'est-ce qu'être proustien ?
Institut français de la mode

Etre proustien, c'est quoi ? Alors qu'un balzacien est quelqu'un qui connaît Balzac, la notion de proustien va au-delà de la littérature. Avec toutes ses...

100 000 ans de beauté
07/12/2017
Conférences
100 000 ans de beauté
Institut français de la mode

Longtemps, la beauté est restée un sujet méconnu, quand elle n'était pas injustement considérée comme une question mineure, superficielle, féminine. Pourtant,...

Art contemporain : misère de l'art ?
29/11/2017
Conférences
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Institut français de la mode

Aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il y a matière à tri dans l’art contemporain, tant la spéculation financière a embrayé sur des œuvres qui ont tout du spectacle...

Pourquoi l’apparence de la femme traduit souvent ce qui est attendu d’elle
28/11/2017
Conférences
Pourquoi l’apparence de la femme traduit souvent ce qui est attendu d’elle
Institut français de la mode

L’histoire de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Du Moyen Âge à aujourd’hui, une histoire faite de révolutions,...

Azzedine Alaïa, artisan global
20/11/2017
Conférences
Azzedine Alaïa, artisan global
Institut français de la mode

Exploration de l'oeuvre d'un "passeur" dont la création est marquée par l'interdisciplinarité, le croisement des cultures et la liberté. Un de ces rares...

Pourquoi lire Julien Gracq, romancier paysagiste
09/11/2017
Conférences
Pourquoi lire Julien Gracq, romancier paysagiste
Institut français de la mode

Écrivain de l’attente, "romancier paysagiste" selon Michel Tournier, il peut être considéré comme un "enchanteur réticent", habité par la mythologie arthurienne,...

Nous vivons dans une "société liquide"
07/11/2017
Conférences
Nous vivons dans une "société liquide"
Institut français de la mode

Une société où l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation ? C'est la "société liquide" selon le philosophe Zygmunt Bauman.

L’intelligence artificielle peut-elle mener à la Troisième guerre mondiale ?
06/11/2017
Conférences
L’intelligence artificielle peut-elle mener à la Troisième guerre mondiale ?
Institut français de la mode

La Chine investit massivement dans l’intelligence artificielle et joue déjà un rôle majeur dans la reconnaissance vocale, les robots et la reconnaissance...

L'histoire de la sapologie africaine
31/10/2017
Conférences
L'histoire de la sapologie africaine
Institut français de la mode

A Brazzaville, Kinshasa, Paris, la sapologie est un mouvement d'identité vestimentaire qui détourne et réinvente les codes de la mode. Il ne s'agit pas...

Paul Klee : une oeuvre où musique et peinture s'entrelacent
26/10/2017
Conférences
Paul Klee : une oeuvre où musique et peinture s'entrelacent
Institut français de la mode

Comment Paul Klee a pensé les liens entre musique et peinture ? En cherchant à traduire visuellement la musique sans se contenter d'une synesthésie intuitive,...

Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?
23/10/2017
Conférences
Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?
Institut français de la mode

"Suis-je poète ou prophète ?", disait Victor Hugo en écrivant comme sous l'influence des esprits, pendant les deux ans de son expérience des tables tournantes...

De Berlioz  à Wagner : pourquoi le langage musical de l’effroi nous fascine ?
04/10/2017
Conférences
De Berlioz à Wagner : pourquoi le langage musical de l’effroi nous fascine ?
Institut français de la mode

Qu'il s'agisse de Satan chez Victor Hugo ou de Méphistophélès chez Goethe, Satan et les démons n'ont pas cessé de fasciner les Romantiques. En musique...

Philip Roth : la quête de la liberté
02/10/2017
Conférences
Philip Roth : la quête de la liberté
Institut français de la mode

À travers la littérature, Philip Roth tente d'échapper à la dépendance physique, la maladie, la mort... Il se sert du registre du burlesque et de l'invraisemblable,...

Rousseau : "Pour jouir, il faut savoir goûter"
08/08/2017
Conférences
Rousseau : "Pour jouir, il faut savoir goûter"
Institut français de la mode

Rousseau ne condamne pas le luxe mais se prononce en faveur d'une raréfaction volontaire de la jouissance. Il faut selon lui générer du désir pour enrichir...

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