Programmes

Institut français de la mode

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'Etat, membre de la Conférence des grandes écoles. C’est aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

L’Institut accueille 200 étudiants par an au sein de plusieurs programmes professionnalisants de haut niveau dans le domaine du management et de la création.

L'IFM propose de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur. Il s’efforce de rendre intelligibles les évolutions profondes qui sous-tendent l'économie de la mode, du design et du luxe, tant au plan français qu'international, et ce de manière transdisciplinaire.

Une fois par mois, les conférences publiques de l’IFM s'adressent à des publics très diversifiés.

Chaque semaine, des conférences ont lieu pour les étudiants des différents programmes de l’Institut (cycle IFM/Cultures et IFM/Futurs).

Pourquoi lire Julien Gracq, romancier paysagiste
09/11/2017
Conférences
Pourquoi lire Julien Gracq, romancier paysagiste
Institut français de la mode

Écrivain de l’attente, "romancier paysagiste" selon Michel Tournier, il peut être considéré comme un "enchanteur réticent", habité par la mythologie arthurienne,...

Nous vivons dans une "société liquide"
07/11/2017
Conférences
Nous vivons dans une "société liquide"
Institut français de la mode

Une société où l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation ? C'est la "société liquide" selon le philosophe Zygmunt Bauman.

L’intelligence artificielle peut-elle mener à la Troisième guerre mondiale ?
06/11/2017
Conférences
L’intelligence artificielle peut-elle mener à la Troisième guerre mondiale ?
Institut français de la mode

La Chine investit massivement dans l’intelligence artificielle et joue déjà un rôle majeur dans la reconnaissance vocale, les robots et la reconnaissance...

L'histoire de la sapologie africaine
31/10/2017
Conférences
L'histoire de la sapologie africaine
Institut français de la mode

A Brazzaville, Kinshasa, Paris, la sapologie est un mouvement d'identité vestimentaire qui détourne et réinvente les codes de la mode. Il ne s'agit pas...

Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
30/10/2017
Conférences
Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
Institut français de la mode

Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc fut une féministe. Elle a su dire les pièges et les faux-semblants dont étaient victimes les femmes de son temps....

Paul Klee : une oeuvre où musique et peinture s'entrelacent
26/10/2017
Conférences
Paul Klee : une oeuvre où musique et peinture s'entrelacent
Institut français de la mode

Comment Paul Klee a pensé les liens entre musique et peinture ? En cherchant à traduire visuellement la musique sans se contenter d'une synesthésie intuitive,...

Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?
23/10/2017
Conférences
Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?
Institut français de la mode

"Suis-je poète ou prophète ?", disait Victor Hugo en écrivant comme sous l'influence des esprits, pendant les deux ans de son expérience des tables tournantes...

De Berlioz  à Wagner : pourquoi le langage musical de l’effroi nous fascine ?
04/10/2017
Conférences
De Berlioz à Wagner : pourquoi le langage musical de l’effroi nous fascine ?
Institut français de la mode

Qu'il s'agisse de Satan chez Victor Hugo ou de Méphistophélès chez Goethe, Satan et les démons n'ont pas cessé de fasciner les Romantiques. En musique...

Philip Roth : la quête de la liberté
02/10/2017
Conférences
Philip Roth : la quête de la liberté
Institut français de la mode

À travers la littérature, Philip Roth tente d'échapper à la dépendance physique, la maladie, la mort... Il se sert du registre du burlesque et de l'invraisemblable,...

Rousseau : "Pour jouir, il faut savoir goûter"
08/08/2017
Conférences
Rousseau : "Pour jouir, il faut savoir goûter"
Institut français de la mode

Rousseau ne condamne pas le luxe mais se prononce en faveur d'une raréfaction volontaire de la jouissance. Il faut selon lui générer du désir pour enrichir...

Paris vu par Walter Benjamin
02/08/2017
Conférences
Paris vu par Walter Benjamin
Institut français de la mode

Walter Benjamin décrit Paris au XIXe siècle comme un grand "désordre productif", faisant coexister la richesse et la pauvreté entre "promesses utopiques"...

Michel Pastoureau : "L’histoire du vêtement, c’est une histoire sans couleur"
28/07/2017
Conférences
Michel Pastoureau : "L’histoire du vêtement, c’est une histoire sans couleur"
Institut français de la mode

La couleur est un "parent pauvre" de l'histoire du vêtement et son histoire reste à faire. Il y a, dit Michel Pastoureau, un déséquilibre de connaissances...

John Coltrane, l'apprenti-sorcier du jazz
28/06/2017
Conférences
John Coltrane, l'apprenti-sorcier du jazz
Institut français de la mode

John Coltrane a cherché le dépassement constant de son propre style, partant du jazz le plus classique pour défricher des territoires aux avant-gardes...

Le costume historique au cinéma
19/05/2017
Conférences
Le costume historique au cinéma
Institut français de la mode

Depuis son apparition dans l’industrie du spectacle en 1895, le cinéma s’est emparé très tôt de l’histoire. Le cinéma met en contact un large public avec...

Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin"
15/05/2017
Conférences
Hildegarde de Bingen, l'invention de la "création au féminin"
Institut français de la mode

Religieuse, compositrice, savante, femme de lettres, Hildegarde de Bingen a été l’une des premières femmes à s’imposer dans un monde de l’esprit dominé...

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