LE DIRECT

Institut français de la mode

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'Etat, membre de la Conférence des grandes écoles. C’est aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.

L’Institut accueille 200 étudiants par an au sein de plusieurs programmes professionnalisants de haut niveau dans le domaine du management et de la création.

L'IFM propose de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur. Il s’efforce de rendre intelligibles les évolutions profondes qui sous-tendent l'économie de la mode, du design et du luxe, tant au plan français qu'international, et ce de manière transdisciplinaire.

Une fois par mois, les conférences publiques de l’IFM s'adressent à des publics très diversifiés.

Chaque semaine, des conférences ont lieu pour les étudiants des différents programmes de l’Institut (cycle IFM/Cultures et IFM/Futurs).

L’amour assisté par ordinateur : le risque de caresser plus souvent son écran que la personne aimée
Conférences
Institut français de la mode
LE 11/04/2019

Quel est l’avenir de nos relations amoureuses à l’âge des interfaces numériques et des rencontres "assistées par ordinateur" ? Une machine peut-elle provoquer...

Aimer son corps
Conférences
Institut français de la mode
LE 09/04/2019

De nouveaux imaginaires créatifs se développent autour de la féminité à la faveur du phénomène "Mee Too" et d'Instagram. Ce qu'on appelle le mouvement...

Histoire de la sapologie africaine
Conférences
Institut français de la mode
LE 15/03/2019

A Brazzaville, Kinshasa, Paris, la sapologie est un mouvement d'identité vestimentaire qui détourne et réinvente les codes de la mode. Il ne s'agit pas...

Emmanuel Laurentin : À quoi servent nos imaginaires historiques ?
Conférences
Institut français de la mode
LE 13/03/2019

Les imaginaires historiques, remplis de faussetés, peuvent provoquer des conflits, voire des génocides. D'où ce constat : les questions d’histoire ne sont...

Peut-on parler d'une "culture française" ?
Conférences
Institut français de la mode
LE 12/03/2019

Peut-on parler d'une "culture française" ou de "cultures en France", aussi diverses que les influences étrangères qui ont parcouru son histoire ?

Sociologie de la mode avec Pierre Bourdieu
Conférences
Institut français de la mode
LE 26/02/2019

La sociologie de Pierre Bourdieu peut aussi nous aider à penser la mode : opposition entre dominants et dominés, constitution d'un champ de valeurs, de...

La scandaleuse histoire de l'Olympia de Manet
Conférences
Institut français de la mode
LE 15/02/2019

Scandaleuse au Salon de 1865, "Olympia" est aujourd'hui au Musée d'Orsay l'icône incontestée de l'art moderne. Cette dame nue qui examine avec assurance...

Quels rapports entre génie créatif, hallucination et folie ?
Conférences
Institut français de la mode
LE 13/02/2019

"Suis-je poète ou prophète ?", disait Victor Hugo en écrivant comme sous l'influence des esprits, pendant les deux ans de son expérience des tables tournantes...

Violette Leduc : "Les femmes meurent souvent à petit feu du bon équilibre des hommes"
Conférences
Institut français de la mode
LE 30/01/2019

Pionnière de l’autofiction, Violette Leduc fut une féministe. Elle a su dire les pièges et les faux-semblants dont étaient victimes les femmes de son temps....

Ces parfums qui soignent
Conférences
Institut français de la mode
LE 19/12/2018

Honorer les dieux, soigner, séduire : les trois fonctions historiques du parfum. Pendant des siècles, les parfums se badigeonnaient et s’avalaient en tant...

À quoi sert Michel Houellebecq ?
Conférences
Institut français de la mode
LE 14/12/2018

La thématique centrale de Michel Houellebecq est le "spleen de l’entre-deux, la solitude de l’individu dans un monde libéral", avec néanmoins la "possibilité...

Nous vivons dans une "société liquide"
Conférences
Institut français de la mode
LE 13/12/2018

Une société où l'unique référence est l'individu intégré par son acte de consommation ? C'est la "société liquide" selon le philosophe Zygmunt Bauman.

L’imaginaire français et le rapport au luxe
Conférences
Institut français de la mode
LE 11/12/2018

S’il y a un secteur immatériel qui fait appel à l’imaginaire des peuples, c’est bien la mode, le luxe et la beauté. Paradoxalement, la France, pays par...

La robe : une histoire culturelle
Conférences
Institut français de la mode
LE 14/11/2018

L’histoire de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Du Moyen Âge à aujourd’hui, une histoire faite de révolutions,...

Charles Péguy l'inclassable
Conférences
Institut français de la mode
LE 22/10/2018

Les thèmes de son oeuvre résonnent toujours dans le monde contemporain : tensions entre socialisme et foi, réflexions sur la misère et l'harmonie entre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.