Longtemps, la beauté est restée un sujet méconnu, quand elle n'était pas injustement considérée comme une question mineure, superficielle, féminine. Pourtant, la quête de beauté est constitutive de toute vie humaine et sociale.
Histoire de la beauté•
Crédits : Fabio Sabatini
-
Getty
La quête de beauté obsède l’espèce humaine depuis plus de cent mille ans et le corps humain est son médium privilégié. Modelage du corps et définitions de canons, soins et applications de couleurs, coiffures et ornements, nudité et vêtements, l’extravagante variété de ces signes forme un langage qui dit l’appartenance culturelle, le genre, l’époque, l’âge et le statut social. Malgré l’extrême diversité des gestes et des idées, une certaine universalité des enjeux psychologiques et sociaux guide cette quête d’embellissement.
Écouter
44 min
100 000 ans de beauté / Première partie
Écouter
36 min
100 000 ans de beauté / Deuxième partie
Une conférence enregistrée en 2015.
Elisabeth Azoulay, ethnologue, enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, elle a créé et dirige "Babylone", société de conseil notamment à l'origine de la publication du Dictionnaire culturel du tissu et de 100 000 ans de Beauté.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.