LE DIRECT

Institut national d’études démographiques

L’Institut national d’études démographiques (INED) est un organisme public de recherche, fondé en 1945. Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis 1986, il est placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales.

Sa mission est de produire de la recherche en menant des études sur les populations de la France et des pays étranger sous tous leurs aspects, d’assurer l’information du public sur les résultats et d’apporter son concours à la formation à la recherche par la recherche.

Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie.

Depuis sa création, l’Ined publie des ouvrages de référence sur les questions de population, ainsi que deux périodiques traduits intégralement en français et en anglais : le bulletin mensuel destiné au plus grand nombre Population &sociétés disponible sur son site internet et la revue scientifique trimestrielle Population .

L’Ined conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux et encourage les échanges avec les organismes de recherche et le monde universitaire en tant que membre fondateur du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers futur cité des humanités et des sciences sociales et également membre de Hesam université (Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers) et de Sorbonne-Paris-Cité.

Sexualité des ados : pas si porno
Ecouter le direct
Le direct