"Sans doute avons-nous besoin aujourd’hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée, et de notre capacité à poursuivre l’un des plus beaux rêves de l’humanité, celui de la liberté."
Mahmoud Darwich•
Crédits : Wikimedia Commons
Mahmoud Darwich est unique dans la littérature arabe du XXe siècle : c’est la rencontre entre une demande sociale très forte et un grand talent poétique. Qu'il fut considéré au Moyen-Orient comme le héraut du peuple palestinien, nul ne saurait le contester, mais pourquoi un tel succès dans le reste du monde ? Parce qu'il était poète, Darwich ne limitait pas son action à la seule revendication politique : "Mon rôle est de demander toujours plus".
Je n’ai nullement cherché à devenir, ou à rester, un symbole de quoi que ce soit. J’aimerais, au contraire, qu’on me libère de cette charge très lourde."
Une rencontre enregistrée en février 2018.
Elias Khoury, romancier et dramaturge.
Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection "Sindbad" chez Actes Sud.
Lectures de textes par Darina Al Joundi.
Le titre fait référence au titre du livre La Terre nous est étroite et autres poèmes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.