LE DIRECT

Réunion des musées nationaux-Grand Palais

On vous l’accorde, notre nom est un peu difficile à retenir. Nous sommes la « Réunion des musées nationaux – Grand Palais », ou, pour faire plus court la « Rmn-GP ». Ça a l’air compliqué mais en fait, c’est très simple : nous sommes un jeune établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, né en 2011 de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. D’où notre nom.

Que ce soit au Grand Palais, au Musée du Luxembourg ou dans nos musées partenaires, notre passion c’est d’organiser de grandes expositions d’art internationales. Art classique, moderne ou contemporain, nous aimons varier les plaisirs. Nos équipes travaillent avec les plus grands musées français et étrangers : le Louvre, Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre (Montpellier), musée Granet (Aix-en-Provence), MET (New York), Tate Modern (Londres), Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid) ou encore le Pôle muséal de Florence.

Ensemble, nous imaginons des sujets d’expositions et des rétrospectives qui sont portés par les meilleurs spécialistes : ce sont les commissaires d’exposition. Nous travaillons à leurs côtés pour établir des listes d’œuvres, gérer les demandes de prêts auprès des musées et faire venir des œuvres du monde entier jusqu’à vous. Croyez-nous, c’est passionnant. Parfois, nous collaborons avec d’autres partenaires : des municipalités (Ville de Lille, Ville de Limoges, Ville de Marseille…) ou des collectivités territoriales (Communauté du Pays d’Aix, Communauté d’agglomération de Montpellier…).

Aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… et en mourir
Quel avenir pour l'amour ?
L’addiction au sexe
Pourquoi l'art nous rend plus intelligent
Être bête et méchant, n'empêche pas de réussir...
Être belle, par choix ou par devoir ?
Cinglés du travail : ivresse ou malaise ?
Féminisme et nudité sont-ils irréconciliables ?
Georges Braque, René Char et Nicolas de Staël : rendre l'homme à lui-même
image par défaut
Rodin : l'exposition du centenaire
Jardins, miroirs du monde
De Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur des sites du patrimoine universel
Le Grand Palais comme vous ne l'avez jamais vu !
Henri Fantin-Latour : "Moi je fais des fleurs"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......