Réunion des musées nationaux-Grand Palais

On vous l’accorde, notre nom est un peu difficile à retenir. Nous sommes la « Réunion des musées nationaux – Grand Palais », ou, pour faire plus court la « Rmn-GP ». Ça a l’air compliqué mais en fait, c’est très simple : nous sommes un jeune établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, né en 2011 de la fusion de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais. D’où notre nom.
Que ce soit au Grand Palais, au Musée du Luxembourg ou dans nos musées partenaires, notre passion c’est d’organiser de grandes expositions d’art internationales. Art classique, moderne ou contemporain, nous aimons varier les plaisirs. Nos équipes travaillent avec les plus grands musées français et étrangers : le Louvre, Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre (Montpellier), musée Granet (Aix-en-Provence), MET (New York), Tate Modern (Londres), Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid) ou encore le Pôle muséal de Florence.
Ensemble, nous imaginons des sujets d’expositions et des rétrospectives qui sont portés par les meilleurs spécialistes : ce sont les commissaires d’exposition. Nous travaillons à leurs côtés pour établir des listes d’œuvres, gérer les demandes de prêts auprès des musées et faire venir des œuvres du monde entier jusqu’à vous. Croyez-nous, c’est passionnant. Parfois, nous collaborons avec d’autres partenaires : des municipalités (Ville de Lille, Ville de Limoges, Ville de Marseille…) ou des collectivités territoriales (Communauté du Pays d’Aix, Communauté d’agglomération de Montpellier…).