Certains projets scientifiques ont recu un soutien particulier de l'université Toulouse III - Paul Sabatier en 2009/2010. Ils couvrent des domaines aussi variés que les nanosciences, la santé, l'astrophysique, les sciences végétales ou de l'environnement... En novembre 2011, les scientifiques porteurs de ces projets ont exposé les travaux réalisés et les résultats obtenus, illustrant ainsi la richesse et l'excellence scientifique des laboratoires de l'université. Nous vous proposons d'en découvrir quelques-uns, en particulier ce projet en nanosciences poussées aux limites ultimes. Il est présenté par François Demangeot, enseignant-chercheur au Centre d'Elaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales.
Image par microscopie à force atomique d'un nanofil isolé de GaN re-déposé sur une surface de Silicium © CEMES
Ce projet, porté par Jean-Pierre Launay, a rassemblé plusieurs compétences du laboratoire afin de relever des défis scientifiques et technologiques en nanosciences. Il s'agissait de l'étude de l'interaction de la lumière ou d'électrons avec des nanostructures fonctionnalisées semiconductrices à base de matériaux émergents, ou avec des molécule-machines complexes conçues et synthétisées au laboratoire.
Il comporte deux volets, dont l'objectif central est de parvenir à un adressage au niveau de l'objet unique, par voie électrique ou optique . Les chercheurs ont ainsi concentré leurs recherche sur :
l'obtention, par diffusion Raman résonante, de l'adressage spectral direct d'un objet unique, à savoir un nanofil fonctionnalisé de nitrure de gallium (GaN), matériau au potentiel applicatif le plus élevé de tous les semiconducteurs après le silicium ;
le dépôt de molécule-machines, de manière contrôlée, sur des surfaces ou des dispositifs, en ambiance ultra-vide.
Pour en savoir plus