Les Etats-Unis sortent de 4 ans de présidence Trump plus divisés que jamais. Alors que Joe Biden a obtenu plus de 7 millions de voix de plus aux élections, le sortant aura réussi à convaincre une large partie de ses supporters du caractère frauduleux de ce scrutin et d'une victoire volée.
Joe Biden•
Crédits : The Washington Post
-
Getty
Les Etats-Unis sortent de 4 ans de présidence Trump plus divisés que jamais. Alors que Joe Biden a obtenu plus de 7 millions de voix de plus aux élections du 3 novembre dernier, le sortant aura réussi à convaincre une large partie de ses supporters du caractère frauduleux de ce scrutin et d'une victoire volée. Cette polarisation extrême aura même donné lieu à des scènes inédites quand, refusant la défaite, des centaines de partisans de Donald Trump ont pénétré début janvier dans le Capitole, symbole du pouvoir législatif américain. Comment recréer la confiance après 4 ans d'inconstance au sommet de l’État ?
Une conférence enregistrée en janvier 2021.
Lauric Henneton, maître de conférences HDR expert politique et religion aux Etats-Unis à l'Université de Versailles Saint Quentin, auteur de Atlas historique des Etats-Unis (Autrement, 2019), La fin du rêve américain ? (Odile Jacob, 2017), Fear and the Shaping of Early American Societies(Brill, 2016).