Comment ces êtres, en apparence statiques, la plupart du temps enracinés, ont-ils pu peupler l’ensemble de la terre pour être encore aujourd’hui plus visible de l’espace que les êtres humains ? Grâce à quels stratagèmes les plantes ont-elles pu se disséminer sur toute la surface du globe ?
La colonisation de la Terre par les plantes•
Crédits : Posnov
-
Getty
Les plantes concentrent 450 milliards de tonnes de carbone, soit près de 80% de la biomasse terrienne. Et pour cause, on les retrouve à peu près partout : sous des climats très variés, à des altitudes très variables et sous des formes multiples.
Une question nous vient alors : comment ces êtres, en apparence statiques, la plupart du temps enracinés, ont-ils pu peupler l’ensemble de la terre pour être encore aujourd’hui plus visible de l’espace que les êtres humains ? Pour nous autre sapiens, les plantes passe leur vie à tenter de s’élancer à la verticale, vers le soleil, à se rapprocher des étoiles quitte à prendre la forme de buildings immenses. Mais leurs plus grands déplacements sont bien évidement horizontaux.
Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l’amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n’ont pas de sensibilité quand elles expriment d’une façon si fantastique la plus grande joie du monde ? René Barjavel
Alors grâce à quels stratagèmes les plantes ont-elles pu se disséminer sur toute la surface du globe ? Comment font-elles pour ne pas rester planter là où elles ont germé ? Qui sont leurs alliés dans leur grande stratégie de conquête de la planète ? Qu’elles bougent pour capter leur nourriture ou qu’elles mettent en mouvement leurs graines pour faciliter leur dissémination, les plantes bougent !
Écouter
59 min
Le mouvement des plantes
Une émission enregistrée en novembre 2019, produite par le Labo des savoirs.
Une émission animée par Jérémy Freixas et Maxime Labat, avec les chroniques de Célie Dubost, Floriane Brémond, Valentin Brochet et Sophie Podevin, Agathe Petit à la réalisation.