Les doctrines méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. Une erreur se répercute jusque dans des slogans électoraux de notre époque. Au contraire, il importe de retrouver les sources du sens et de la valeur du travail.
Le salut vient-il du travail ?•
Crédits : Le salut vient-il du travail ?
-
Getty
Le statut et l'importance accordés au travail humain depuis le XVIIIe siècle ont été la préoccupation de Max Scheler tout au long de sa vie. Les doctrines aussi bien libérales que socialistes méconnaissent la signification véritable du travail et lui attribuent à tort une valeur morale intrinsèque. L'origine de cette erreur est à chercher dans ce que Max Weber appelait "l'esprit du capitalisme" promu par l'éthique protestante. Elle se répercute jusque dans des slogans électoraux de notre époque ("travailler plus pour gagner plus"). Il importe au contraire de retrouver les sources du sens et de la valeur du travail, qui sont autres que sa capacité à satisfaire les intérêts matériels du travailleur.
Une conférence enregistrée en avril 2017.
Patrick Lang, maître de conférence au département de philosophie de l'Université de Nantes.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.