La complexité du temps amène l’Homme à s'interroger sur sa réalité psychologique : comment expliquer le sentiment du temps qui passe plus ou moins vite, et quelles sont les distorsions temporelles provoquées par nos émotions ?
Le temps existe-t-il ?•
Crédits : Alexandra Bilham / Flickr
Depuis des siècles, le temps est au centre des préoccupations de l'homme. L'homme vit en effet dans le temps pour un temps limité, pour un temps fini comme le dirait Martin Heidegger. Mais la complexité du temps l'amène à s'interroger sur la réalité psychologique. Le temps existe-t-il ? Ne s'agit-il que d'une illusion ?
En psychologie du temps, on peut également s’intéresser à des empans temporels plus longs, de plusieurs heures, plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois : on ne parle plus alors de perception, mais plutôt de jugement du temps. Cette forme de jugement temporel implique des mécanismes spécifiques du point de vue cognitif (processus mnésiques) comme du point de vue de la représentation du temps (différents jours de la semaine, etc.). Ainsi, le très jeune enfant est capable de perception du temps mais ne parvient pas à se situer dans une échelle de temps de plusieurs jours.
Une conférence enregistrée en 2016.
Sylvie Droit-Volet, psychologue, Université de Clermont-Ferrand.