Programmes

Université Jean Moulin Lyon 3

Membre de l’Université de Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre un espace d'apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de DUT, licences, masters et doctorats en Droit, Science politique, Économie, Gestion, Management, Langues, Lettres, Histoire, Géographie-Aménagement, Philosophie, Information et Communication.

Avec trois campus universitaires situés au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse (Ain), elle offre un cadre d’études exceptionnel, accueillant plus de 26 000 étudiants au sein de 6 facultés et instituts : Facultés de Droit, Langues, Lettres et Civilisations, Philosophie, IAE Lyon et IUT.

Résolument ouverte à l’international, l’Université Jean Moulin Lyon 3 développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents et accueille près de 5000 étudiants internationaux chaque année.

Avec 7 écoles doctorales et 18 équipes de recherche habilitées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle développe une recherche transdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.

Dans le cadre de son objectif d’ouverture et d’égalité des chances, l’Université Jean Moulin Lyon 3 mène une politique déterminée d’accompagnement de ses étudiants dans leur parcours pédagogique et d’insertion professionnelle grâce notamment au Pôle Réussite et au Pôle handicap étudiant. Elle développe des relations partenariales avec les entreprises au travers de ses laboratoires de recherche, de sa Direction de l’Innovation et du Développement et de sa filiale Lyon 3 Valorisation.

François Dagognet : comment scruter le réel
13/03/2017
Conférences
François Dagognet : comment scruter le réel
Université Jean Moulin Lyon 3

"Le monde des objets, qui est immense, est finalement plus révélateur de l’esprit que l’esprit lui-même. Pour savoir ce que nous sommes, ce n’est pas forcément...

Qu’est-ce qui déconcerte dans l’œuvre de Montaigne ?
06/01/2017
Conférences
Qu’est-ce qui déconcerte dans l’œuvre de Montaigne ?
Université Jean Moulin Lyon 3

Se plonger dans les "Essais", dans les différentes strates d’écriture, que Montaigne qualifiait lui-même de "marquetterie mal jointe", "rhapsodie", "fagotage...

Ecouter le direct
Le direct