LE DIRECT

Université Perpignan Via Domitia

C’est en 1350 que le roi d’Aragon fonde la 1ère Université de Perpignan. Elle se caractérise alors par une pluridisciplinarité qui s’est confirmée jusqu’à ce jour. En 1979, le site de Perpignan retrouve son statut d’Université autonome.

L’Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l’International.

Elle forme chaque année environ 9 500 étudiants dans les domaines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, du management, des sciences exactes, du sport, du tourisme… Au-delà de ses filières académiques, l’UPVD s’est positionnée autour des énergies renouvelables avec son master Energie solaire, adossé au pôle de compétitivité DERBI, et un département « Energies renouvelables » de l’école d’ingénieurs Polytech Montpellier. L'obtention d'un Labex et d'un Equipex dans le solaire propulse le site catalan "Perpignan-Font Romeu" parmi les grands pôles de recherche internationaux dans cette spécialité.

L’UPVD a développé des thématiques fortes dans ses différentes antennes délocalisées : le sport à Font Romeu, le tourisme à Mende, le droit à Narbonne ou encore « Tech de co. » à Carcassonne. Soulignons la qualité de vie de cette ville du sud, située entre et mer et montagne, bientôt à une heure de Barcelone…

Conférences
44e congrès de l'Association Française d'Etudes Américaine
Université Perpignan Via Domitia
LE 16/04/2013

Conférence d'Eric Foner, Columbia University - Héritage(s), enregistrée Vendredi 25 mai 2012.

Conférences
Cabinet du Président de la République, cabinets ministériels : Les conseillers du pouvoir sont-ils irresponsables ?
Université Perpignan Via Domitia
LE 11/02/2013

Cycle de conférences d’actualités 2012-2013 : Les midis du CERTAP - Comprendre - Débattre. Une conférence donnée par Philippe Ségur le 20 novembre 2012.

Ecouter le direct
Le direct