LE DIRECT

Université Toulouse III-Paul Sabatier

L'Université Toulouse III – Paul Sabatier (UPS) se situe parmi les premières universités françaises par la qualité de son enseignement et son rayonnement scientifique, dans quatre grands domaines :

  • les sciences,
  • la santé,
  • la technologie,
  • le sport.

Dynamique, elle regroupe 6 facultés, 83 structures de recherche reconnues dans le monde et est un acteur majeur des pôles de compétitivité et du PRES – Université de Toulouse. Au total, elle compte 32 000 étudiants et 4 600 personnels.

Avec des cursus universitaires inscrits dans l'harmonisation européenne des diplômes, des formations professionnelles en phase avec le monde du travail et une pédagogie active (suivi et tutorat, stages, débouchés...), l'UPS innove en permanence en matière de formations, avec réalisme et ambition. Les formations professionnalisées, constituant de véritables passeports pour la vie active, sont proposées à côté de formations davantage orientées vers les métiers de l'enseignement et de la recherche.

Placée au tout premier rang des établissements de recherche français, l'UPS développe également une recherche publique de très haut niveau, et noue de nombreux partenariats avec les grands organismes scientifiques. Ses structures de recherches sous cotutelles, sont reconnues en Europe et dans le reste du monde.

L’UPS développe des activités de Culture et de Diffusion des Savoirs (édition d’un magazine scientifique, conférences scientifiques, développement d’actions avec les établissements scolaires, partenariats dans des festivals et des actions nationales comme La Novela à Toulouse et La Fête de la Science, etc.). Son activité culturelle est multidimensionnelle avec une teinte artistique en relation avec des structures culturelles de la ville de Toulouse. Un des objectifs de l’UPS est de créer des liens entre l’art et la science, deux mondes aux couleurs magnifiques et complémentaires.

Nanotubes de carbone et environnement : quel danger potentiel pour le milieu aquatique ?
Nanooptique et nanomachines moléculaires
Astrophysique et physique fondamentale
Matériaux nanostructurés pour la conversion photovoltaïque
Ecosystèmes paléogènes d'Amazonie
Redécouvrez Paul Sabatier ! A l'occasion du centenaire de son prix Nobel de chimie, fêté en 2012
Paul Sabatier, un chimiste "réactif" toujours au cœur des sciences
L'atmosphère de la fin d'après-midi au coucher du soleil, sondée grâce à la campagne de mesures BLLAST 2011
Rover Curiosity & ChemCam Story : portrait de Muriel Saccoccio
Rover Curiosity & ChemCam Story : portrait de Yann Parot
Rover Curiosity & ChemCam Story : portrait de Bruno Dubois
Rover Curiosity & ChemCam story : portrait d'Olivier Gasnault
Rover Curiosity & ChemCam story : portrait de Bertrand Monthubert
Rover Curiosity & ChemCam Story : portrait de Sylvestre Maurice
Ecouter le direct
Le direct