CELSA, "Le rêve de ma mère", un documentaire d'Angèle Berland
Le rêve de ma mère, un documentaire d'Angèle Berland
La mort, on essaie tous de la tenir à distance.Ma mère Béatrice la regarde très souvent en face. Directrice d'une petite maison de retraite "Les Marronniers" au Perreux Sur Marne (94), elle accompagne ses 24 pensionnaires jusqu'à leur dernier souffle. Elle qui n'a pas connu ses grands-parents les considère un peu comme des membres de sa famille. Alors comment vit-elle la mort de si près? Quel enseignement tire-t-elle de son métier?Je suis revenue aux "Marronniers" pour lui poser ces questions et savoir quelle relation elle entretient avec la mort au quotidien. Angèle Berland est étudiante en journalisme au Celsa.
Présentation Celsa
Créée en 1979, reconnue par la profession en 1981, la formation en journalisme du Celsa n’a depuis cessé de se développer et de s’adapter aux évolutions des pratiques professionnelles et aux nouveaux outils.
Aujourd’hui Master de journalisme, le cursus universitaire proposé par le Celsa fait le choix d’une formation généraliste visant à développer des compétences techniques, critiques et culturelles permettant aux étudiants d’intégrer tout type de médias et d’y exercer pleinement les fonctions de journaliste.
Au-delà des fondamentaux du journalisme, le master de journalisme du Celsa offre à ses étudiants l’opportunité de s’ouvrir aux nouveaux médias et aux nouvelles formes d’écritures journalistiques. C’est dans ce cadre que les étudiants de deuxième année sont amenés à produire des documentaires radiophoniques dont le projet « carte blanche ».. Proposé par Michel Pomarède, producteur à France Culture, il est l’occasion pour les étudiants qui le souhaitent d’emprunter le chemin du subjectif, de la fantaisie et de la mise en scène sonore. Seules contraintes: trouver une forme qui se conjugue à un fond, un rythme et une durée qui dépassent ceux d’un reportage pour aller flirter vers la création radiophonique.