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Le travail radiophonique *Les comédiens Sylvia Bergé et Alain Pralon se donnent la réplique devant les micros du studio 111. © I. Lassalle / RF*
**Le travail radiophonique**
Il est neuf heures du matin quand les acteurs arrivent à la maison de la radio. Ce n'est pas vraiment l'heure à laquelle ils sont habitués à jouer, il est un peu tôt encore. Le studio s'anime petit à petit, avec l'arrivée des uns et des autres. Mais déjà, l'enregistrement commence. On pourrait les imaginer immobiles et pourtant, installés devant leur micro, le texte à la main, les comédiens s'agitent beaucoup, comme pour trouver plus de justesse dans les gestes et les attitudes du personnage qu'ils interprètent. Même si ces mouvements resteront invisibles, ils réapparaîtront sans doute, dans l'imaginaire de l'auditeur.
La réalisatrice Catherine et les comédiens Christian Gonon et Cécile Brune expliquent la technique particulière qu’impose le travail au micro:

L'imaginaire du son *Sable, pavés, béton… la salle sourde permet d’enregistrer des extérieurs dans un studio. © I. Lassalle / RF*
**L'imaginaire du son**
Pas de décor, pas de costume, pas de lumière... aucun support visuel et pourtant à l'écoute d'une fiction, l'imaginaire de l'auditeur crée tout un espace d'images, c'est la magie de la radio. L'un des opérateurs qui offre la possibilité de nourrir l'imaginaire de l'auditeur est le bruiteur qui recrée à volonté tous les sons nécessaires : le vent, la mer... il est présent dans le studio avec les acteurs et joue sa partition en parallèle en fonction des besoins.
Les comédiens Christian Gonon et Laurent Natrella évoquent les effets du son, générateur d’imaginaire et créateur d’images mentales:

> Découvrez également, le portrait de la bruiteuse *[Sophie Bissantz](/2005-09-05-sophie-bissantz-bruiteuse.html "Sophie Bissantz, bruiteuse")* .
Les ambiances : un décor sonore
*Distribution des quelques phrases clés pour l’enregistrement d’une ambiance. © I. Lassalle / RF*
**Les ambiances : un décor sonore**
Si les décors n'existent pas à la radio, les ambiances permettent de recréer le lieu ou le cadre d'une situation : en identifiant les sons et les volumes, l'auditeur devient alors capable d'imaginer l'espace de la scène. Véritables décors radiophoniques, les ambiances se construisent à plusieurs et souvent à partir d'improvisations. La réalisatrice Catherine Lemire donne à ses comédiens quelques phrases ou seulement une indication de la situation puis laisse l'émulation entre les comédiens fonctionner et la magie opérer.
La réalisatrice Catherine Lemire explique pourquoi l’enregistrement d’une ambiance se construit à plusieurs et commente ce travail d’équipe qu’il est impossible de décomposer:

Mixage de la foire Saint-Germain *Le monteur Jean-Michel Despres, Catherine Lemire et le chef opérateur Pierre Minne aux commandes de la console. © I. Lassalle / RF*
**Mixage de la foire Saint-Germain**
Les ambiances de ce feuilleton imposent quelques règles car pour être d'époque, on ne doit entendre aucune référence à notre quotidien : impossible de laisser les bruits de circulation, de voitures, d'avion ou de téléphones portables ! Il est très difficile dans ces conditions d'enregistrer un vrai marché à l'extérieur. Pour la réalisation d'une ambiance de foire, il devient nécessaire d'utiliser plusieurs sources sonores afin de donner à entendre le relief d'un lieu où l'on parle beaucoup : un brouhaha de fond, le bruit de la rue, les annonces des bateleurs, les demandes des acheteurs...
Chef opérateur du son, Pierre Minne retrace les différentes étapes du traitement du son depuis l’enregistrement jusqu’au mixage au travers d’un exemple d’ambiance à l'extérieur:

Le métier de réalisateur *Lecture avant l’enregistrement, avec le bruiteur Alain Platiau, Catherine Lemire et les comédiens Cécile Brune et Pierre Vial. © I. Lassalle / RF*
**Le métier de réalisateur**
Savoir diriger des acteurs, connaître les textes de théâtre, posséder des connaissances approfondies dans le domaine du son, maîtriser la technique et le choix des micros en fonction des effets souhaités, connaître la musique... autant d'atouts pour le réalisateur qui construit son projet à partir de la palette de compétences les plus variées possibles dont il dispose. Cette grande diversité de savoirs et d'expériences explique pourquoi les parcours des réalisateurs de radio se révèlent être tous très différents.
La réalisatrice Catherine Lemire essaye de définir son métier qui réclame des compétences approfondies dans des domaines très variés:

> Découvrez également, le portrait du réalisateur [*Jean-Matthieu Zahnd* ](/2005-09-06-jean-matthieu-zahnd-realisateur.html "Jean-Matthieu Zahnd, réalisateur").
Tout le travail d'une ruche *La réalisatrice Catherine Lemire, en véritable chef d'orchestre. © I. Lassalle / RF*
**Tout le travail d'une ruche**
La réalisatrice Catherine Lemire éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec les comédiens du Français parce qu'elle s'est beaucoup attachée à eux au fil des mois de travail en commun. Elle apprécie l'ambiance chaleureuse et joueuse qui règne même lors des journées difficiles au cours desquelles ils surmontent ensemble de nombreuses difficultés. Mais le projet qui la passionne le plus est de montrer toute l'étendue et la diversité de leurs talents. Le sujet de ce feuilleton répond particulièrement à ses attentes car il lui permet de donner à voir leur artisanat.
Près de 430 personnes (comédiens inclus) travaillent au sein de la Comédie-Française en regroupant une très grande diversité de métiers : cette activité effervescente a inspiré à Catherine Lemire le générique du feuilleton.

> Après *[la première partie (1)](/2005-10-17-grande-et-petite-histoire-de-la-comedie-francaise-13.html "Grande et petite Histoire de la br /
Comédie-Française (1/3)")* du reportage découvrez *la [seconde partie (2)](/2010-12-31-grande-et-petite-histoire-de-la-comedie-francaise-23.html "Grande et petite Histoire de la Comédie-Française (2/3)")* et *la fin (3)* .