__ > dossier : La chute du mur de Berlin
oct. 2009 : enregistrements et réalisation Septième et dernière étape de ce making of suivant la réalisation du feuilleton autour de la chute du mur de Berlin proposé par l'écrivain Cécile Wajsbrot et la réalisatrice Marguerite Gateau.
Après l'enregistrement des voix en studio, la phase finale du projet se concentre sur la réalisation, c'est à dire le montage des différents éléments sonores, archives, musiques et bruitage.
La diffusion du feuilleton à l'antenne de France Culture aura lieu du mardi 10 au lundi 23 novembre 2009 de 20h35 à 21h.
Cécile Gérard en studio avec le chef opérateur Pierre Mine. •
Crédits : Isabelle Lassalle / RF
-
Radio France **Les enregistrements en studio**
L'étape cruciale pour la réalisatrice est celle des enregistrements en studio. C'est à ce moment là qu'elle emmagasine toute la matière première qui servira à réaliser les émissions. La plus grande partie du texte à enregistrer concerne la narratrice. C'est donc les enregistrements de la comédienne Cécile Gérard qui ont mobilisé l'équipe technique le plus longtemps.
***Cécile Gérard en studio avec le chef opérateur Pierre Mine. *© * Isabelle Lassalle / RF* **
Cécile Gérard nous dévoile son travail de comédienne à la radio et les techniques particulières de cet exercice. [2'09'']

L'enregistrement des voix étrangère représente une difficulté supplémentaire pour la réalisatrice puisqu'elle n'a pas le contrôle sur la clarté, la justesse et la compréhension de la langue.
Les astuces de Marguerite Gateau pour s'assurer de l'exactitude du texte enregistré. [0'41'']

L’artillerie… de Sophie Bissantz et quelques morceaux des murs de la radio. **Un bruitage artificiel et non pas illustratif**
Après l'enregistrement des voix isolées de la narratrice et des voix étrangères, Marguerite Gateau s'est attachée aux duos et aux voix collectives. La phase finale restant pour la création des ambiances sonores et les bruitages.
***L’artillerie… de Sophie Bissantz et quelques morceaux des murs de la radio. © Isabelle Lassalle / RF* **
Les envies de bruitage de Marguerite Gateau. [0'56'']

La bruiteuse Sophie Bissantz développe les pistes qu’elle envisage avec Marguerite Gateau pour les ambiances sonores du feuilleton. [2’33’’]

Plan et livre de photos sur la table de montage. Plan et livre de photos sur la table de montage. © Isabelle Lassalle / RF
**Tous les éléments du puzzle**
Marguerite Gateau dispose de nombreuses archives provenant de la radio allemande mais aussi de l'INA. Il existe beaucoup de documents sonores tant sur la chute du mur que sur les moments historiques évoqués dans le texte Cécile Wajsbrot. La réalisatrice a également recherché quelques archives de radios annonçant dans leur langue, la chute du mur.
Marguerite va donc s'atteler au montage du puzzle. En compagnie de son chef opérateur, elle va monter chaque partie et les assembler. Ils vont insérer les archives à l'intérieur, les musiques... Car de la même façon, les sources musicales sont très importantes puisque Berlin est une ville qui a suscité beaucoup de compositions et qui est évoquée par de nombreux compositeurs.
Cécile Wajsbrot le rappelle, dans toutes les productions radiophoniques c'est toujours un peu la même chose, au début du projet on a souvent peur de manquer de matière, d'être trop court pour finalement s'apercevoir que les épisodes sont trop longs et qu'il faut sélectionner et choisir dans les extraits d'archives, de musiques...
Le choix du lieu comme fil conducteur de l'intrigue a imposé une méthode de travail à la réalisatrice qui a dû s'aider d'images. [0'52"]

Du texte... à la radio. •
Crédits : Fotolia **Juste avant le résultat final**
Peu disponible pour assister aux enregistrements, Cécile Wajsbrot se présente aujourd'hui à l'entrée du studio 110 pour la lecture du questionnaire qu'elle s'apprête à exécuter à la demande de Marguerite Gateau. Mais ce n'est pas son exercice favori.
***Du texte... à la radio. © Isabelle Lassalle. RF / Fotolia. Ragnarocks* ** En revanche l'auteure apprécie beaucoup d'assister à la première lecture du texte par les interprètes du feuilleton. [1'00'']

L'existence d'un texte dès qu'il est dit par d'autres, par Cécile Wajsbrot. [1'09'']

Emmanuelle Chevrière s'est empêchée d'aller en studio, ce qu'elle fait parfois quand elle s'est très investit dans un projet, pour pouvoir découvrir le feuilleton à l'antenne sans l'avoir entendu avant. « J'ai une idée mais c'est comme les maisons qu'on loue pour les vacances, on se dit ça va être comme ci, comme ça... et quand on arrive c'est complètement différent. Donc j'imagine des pièces, des décors, des paysages mais je serai probablement surprise. »
Comment Marguerite Gateau envisage le résultat final. [1'39"]

> Retrouvez tous les épisodes de l'élaboration du feuilleton en consultant notre dossier *[La chute du mur de Berlin](/2009-11-02-la-chute-du-mur-de-berlin.html "La chute du mur de Berlin")* . Pour célébrer les 20 ans de la chute du mur, les fictions de France Culture réalisent un feuilleton singulier et ambitieux. Making of des coulisses.