La Nuit rêvée de Marie Darrieussecq par Geneviève Huttin (nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2014)
Marie Darrieussecq, écrivain, prix Goncourt pour « Il faut beaucoup aimer les hommes » (POL Editions) considère la littérature et l’écriture comme une recherche au sens où l’on parle de « la recherche » en général. La recherche : ce qui permet d’ouvrir des possibles, d’explorer des champs nouveaux, des « objets » qui n’existent pas encore. Elle nous fait partager son admiration pour Hervé Guibert, qui a ouvert dans une écriture donnée comme autobiographique, des « espaces de fiction » où il s’invente lui comme un autre. Elle cite le roman de Blaise Cendrars « Moravagine » comme un de ses livres préférés, « Voyage onirique » à travers les continents, les voix et les sexes donnés sous la signature de « BC », lequel prétend avoir vécu ce qu’il raconte.
Marie Darrieusseq cite de nombreux écrivains africains anglophones : SOYINKA, ACHEBE, ABICHIE, et déplore le manque de curiosité entretenu en France à leur égard.
Dans le deuxième entretien il est question d’Albert Einstein, et de la capacité de certains héritiers tels Alain Aspect de faire intuitionner des réalités physiques qui nous échappent.
La rediffusion dans la nuit d’un entretien d’Alain Veinstein avec Philippe Sollers lui donne l’occasion de parler de l’intérêt de Sollers pour le bonheur, dont le poète Rimbaud représente la quête, et de citer la définition de la poésie selon Sollers « un art d’inventer sa vie comme une espèce de poème en action ». La nuit s’achève sur une évocation de la sculptrice Louise Bourgeois, chez qui l’expérience douloureuse de l’enfance et la notion d’échec sont des prémices de l’affirmation de soi et de la nécessité de sa création.

00:00 - 00:35
La Nuit rêvée de Marie Darrieussecq - Entretien 1/3
Par Geneviève Huttin
Réalisation Virginie Mourthé
1ère diffusion : 23/11/2014
00:35 - 01:05
A voix nue - Archives Hervé Guibert 2/5
Par Laure Adler
Réalisation Doria Zénine
1ère diffusion : 13/12/2005
01:05 - 01:30
A voix nue - Archives Hervé Guibert 4/5
Par Laure Adler
Réalisation Doria Zénine
1ère diffusion : 15/12/2005
01:30 - 02:35
Drôles de drames - Wole Soyinka
Par Sophie Chassa et Marie Constantinesco
Réalisation Jean-Matthieu Zahnd
1ère diffusion : 21/05/2011
02:35 - 03:00
La Nuit rêvée de Marie Darrieussecq - Entretien 2/3
Par Geneviève Huttin
Réalisation Virginie Mourthé
1ère diffusion : 23/11/2014
03:00 - 03:55
Continent sciences - Etrangeté du monde quantique
Par Stéphane Deligeorges
Avec Alain Aspect
Réalisation Anne Franchini
1ère diffusion : 13/09/2001
03:55 - 04:25
A voix nue - La faillite des concepts familiers en physique
Par Etienne Klein
Avec Bernard d'Espagnat
Réalisation François Caunac
1ère diffusion : 01/10/2002
04:25 - 06:00
Surpris par la nuit - Raison de plus avec Philippe Sollers
Par Alain Veinstein
Avec Philippe Sollers
Réalisation Bernard Treton
1ère diffusion : 20/03/2000
06:00 - 06:25
Lecture du soir - Louise Bourgeois :
De Louise Bourgeois
Interprétation Valérie Lang
Réalisation Nathalie Salles
1ère diffusion : 01 à 05/10/2012
06:25 - 06:29
La Nuit rêvée de Marie Darrieussecq - Entretien 3/3
Par Geneviève Huttin
Réalisation Virginie Mourthé
1ère diffusion : 23/11/2014
À découvrir