Parce qu’il y a des blessures qui enferment.
Parce qu’un jour, tu te retrouves tapie dans le bleu du ciel, en pleine journée, aufond de toi une boule dans la gorge. Et que tu ne peux plus respirer.Tes yeux se brouillent. Les larmes coulent.Une idée fixe: rentrer le plus vite possible. Te cacher. T’extraire aux yeux du monde.Tu veux te fondre, te dissoudre.
Ce corps qui justement raconte l’histoire de la personne que nous sommes. Cicatricesextérieures et intérieures, blessures visibles ou invisibles, notre corps parle.Mon rapport au corps, donc au monde, s’est fondé sur une blessure profonde.On m’a dépossédé de mon corps, par mon corps.Pardonner, comprendre, c’était aller questionner les autres, interroger d’autres histoirespour trouver une réponse à mon corps blessé, à ma vie déchirée.Parce qu’il n’était plus possible de se taire. Photographier pour s’exprimer enfin.Interwiever pour libérer la parole.Ce projet, c’est la boule qui éclate. C’est l’enfant qui se souvient. L’adulte qui parle.La femme qui accepte. Qui digère. Qui pardonne. Qui nait à nouveau.
SOLITUDE SOLITUDE SOLITUDE SOLITUDE SOLITUDE SOLITUDE
On enregistrera en intérieurs (capter les bruits domestiques), au cœur de la foule (où malgré les corps, les inconnus, la solitude demeure), on pourra adjoindre de la musique ( comme la chanson techno de Superpitcher) et on entendra cette (ou ces) voix qui disent la solitude.
Sons étouffés, bébés qui pleurent au loin, messages laissés sur un téléphone (laissés sans réponse), chanson passée plusieurs fois, prénoms et noms lus et répétés à l’envi, à l’infini, pour faire advenir les autres , hurlements des fous dans la rue (paroles des gens qui parlent tout seuls dans la rue), texte qui dit la solitude sous toutes ses coutures.
Partir de ce texte comme un support, une matière, pour faire entendre le son de la solitude... dont [Création On Air]( On enregistrera en intérieurs (capter les bruits domestiques), au cœur de la foule (où malgré les corps, les inconnus, la solitude demeure), on pourra adjoindre de la musique (il y a des références dans le texte, comme la chanson techno de Superpitcher) et on entendra cette (ou ces) voix qui disent la solitude. Sons étouffés, bébés qui pleurent au loin, messages laissés sur un téléphone (laissés sans réponse), chanson passée plusieurs fois, prénoms et noms lus et répétés à l’envi, à l’infini, pour faire advenir les autres, hurlements des fous dans la rue (paroles des gens qui parlent tout seuls dans la rue), texte qui dit la solitude sous toutes ses coutures. Partir de ce texte comme un support, une matière, pour faire entendre le son de la solitude... C’est ce texte dont l’Atelier de création sera un prolongement, une expression nouvelle en sons... jamais une illustration, mais plutôt un approfondissement, une exaltation...) sera un prolongement, une expression nouvelle en sons...
jamais une illustration, mais plutôt un approfondissement, une exaltation...
Julien Thèves
Et Puis partir pour la MONGOLIE avec Anaïs Kien et Anne Fleury

N°155 « Audible sans le visible »
La Semaine Documentaire de France Culture
Du 14 au 20 septembre 2015
Lundi 14 septembre
13h30 : Les débiteurs anonymes Stéphanie Thomas et Delphine Lemer
17h : Rio, deux favelas qui font de la résistance
Michel Pomarède, Gilles Mardirossian et Benjamin Thuau
Mardi 15 septembre
9h06 : Les Anasazis ou ancêtres des pueblos Jehan-Richard Dufour et Charlotte Roux
13h30 : L’enfer et après…
Leila Djitli, Ilana Navaro et Peire Legras
17h : Vidigal, la favela chic de Rio ?
Michel Pomarède Gilles Mardirossian, Benjamin Thuau
Mercredi 16 septembre
13h30 : Jeunesse nomade
Inès Léraud, Alice Sternberg et Marie Plaçais
17h : La Chirurgie esthétique au Brésil
Michel Pomarède Gilles Mardirossian, Benjamin Thuau
23h : Césium 137

Amandine Casadamont, Angélique Tibau, Elodie Fiat, Manuel Couturier, Régis Nicolas, Bruno Mourlan
Jeudi 17 septembre
13h30 : Les ateliers constituants
Alain Lewkowicz et Anne Franchini
17h : Nos pensées inconvenantes
Julie Beressi, Bertrand Richard et Bernard Lagnel
23h : Velvet Underground : portrait du groupe mythique des années 60 (Rediffusion du 11/10/1986)
Thierry Planelle

Vendredi 18 septembre
13h30 : Retour sur …
Samedi 19 septembre
16h : Nicolas Gogol
Laetitia Le Guay et Gislaine David

Dimanche 20 septembre
15h : Rio – Escale 1
Michel Pomarède, Gilles Mardirossian, Benjamin Thuau
#RIO #ANASAZIS #JAPON #VELVET UNDERGROUND #GOGOL