____ > dossier : Les métiers du son
Pierric Charles, sonorisation Attaché au DPS, Département de Production en Studio, Pierric Charles est chef opérateur du son et sa spécialité se concentre sur la sonorisation. Il intervient en particulier sur les émissions en public avec des concerts live. Mercredi 18 novembre, 8h30, rendez-vous au studio 105 avec l’équipe technique qui réalise l’enregistrement du Pont des Artistes pour France Inter. Nous suivrons toutes les étapes aux côtés de Pierric Charles, chargé ce jour là de la sonorisation de la salle.
***Pierric Charles au poste de sonorisation du studio 105. © Isabelle Lassalle / RF* **
Pierric Charles à son poste de travail : la console façade (pour la sonorisation de la salle) **En amont, l'indispensable travail de préparation**
Les enregistrements live dans les studios de Radio France d’une émission en public nécessitent un travail précis de préparation. C’est pourquoi les groupes de musique adressent tous leurs besoins aux services techniques : les instruments, les micros, le plan de scène.
****Pierric Charles à son poste de travail : la console façade (pour la sonorisation de la salle) © Isabelle Lassalle / RF* * **
A partir de ces informations, le chef opérateur de l’émission va pouvoir synthétiser les demandes, les rendre compatibles et créer le document de travail qui servira à tous.
*8h30 début d’une longue journée. Mais le travail a commencé bien en amont, c’est la préparation. [1’53’’]*

**Elaboration du document de travail**

En haut, la console des retours qui se trouve au niveau du plateau. **Les trois consoles du studio**
Le premier poste SON se trouve en cellule et effectue la prise de son en vue d’une diffusion sur l’antenne. La seconde console concerne uniquement les retours : il s’agit d’enceintes placées sur le plateau et permettant aux musiciens de s’entendre. A chaque musicien est attribué une enceinte retour et un réglage personnel de ce son en fonction de ses besoins. Enfin, le troisième poste SON est « en façade », c’est la sonorisation du studio qui permet l’écoute du concert pour le public.
****En haut, la console des retours qui se trouve au niveau du plateau. En bas, la console de façade qui se situe elle en haut des gradins. © Isabelle Lassalle / RF* * **
*Premiers réglages des différentes consoles. [2’58’’]*

Devant le piano, deux panneaux de plexiglas limitent la reprise des sons par d'autres micros. **L’étape des balances**
Les groupes viennent répéter à tour de rôle pendant que les techniciens effectuent les réglages adaptés sur chacune des consoles. Pour Pierric Charles, ce moment de répétition permet de découvrir et comprendre l’univers musical des artistes et donc d’adapter aux mieux le rendu sonore. Même dans le cas où un groupe vient avec son ingénieur du son, c’est toujours un opérateur Radio France aux commandes de la console. Cette règle assure une certaine unité d’antenne.
***Devant le piano, deux panneaux de plexiglas limitent la reprise des sons par d'autres micros. © Isabelle Lassalle / RF* **
*Balances des trois postes consoles. [2’41’’]*

Les techniciens doivent ainsi concilier à la fois les demandes artistiques des musiciens mais aussi les contraintes techniques comme la « repisse » entre chaque micro, c'est-à-dire tout ce qu’un micro affecté à un instrument peut reprendre des instruments voisins (un micro de piano récupère forcément du son de la batterie par exemple et inversement.)
*De la complexité des réglages. [2’16’’]*

**La console de sonorisation de la salle**

A côté de la console, la boîte à outil du chef opérateur : tous les éléments permettant de traiter le son, d’ajouter des effet **Pendant l’émission**
Si l’installation, le câblage des micros et les premiers tests relèvent plutôt du domaine technique, la finesse des réglages et la qualité d’écoute réclament des compétences plus artistiques. Les balances ont permis aux techniciens de découvrir les groupes, leur musique et leur style. L’étape suivante consiste à retransmettre au plus juste l’intention des musiciens.
***A côté de la console, la boîte à outil du chef opérateur : tous les éléments permettant de traiter le son, d’ajouter des effet © Isabelle Lassalle / RF* **
*Le volet artistique de la sonorisation, par Pierric Charles. [1’56’’]*

Pierric Charles affirme, qu’avec le numérique, « on écoute des choses que l’on n’entendait plus en analogique », technologie qui limitait certaines fréquences dans l’aigu et dans le grave par exemple. Ces sons très aigus peuvent apparaître maintenant avec le numérique et gêner l’écoute. En affinant le son, les nouvelles techniques permettent de restituer le son avec une plus grande netteté à laquelle nous ne sommes plus habitués.
*Plus de facilité, moins de sécurité : les compromis du numérique. [1’29’’]*

> Retrouvez d'autres portraits dans notre dossier [**Les métiers du son** ](/2009-10-28-les-metiers-du-son.html "Les métiers du son"). Travail sur la matière sonore. Ils oeuvrent dans les coulisses des studios et des cellules de montages, on ne les entend pas sur les ondes et pourtant le son est leur matière première : bruiteuse, réalisateur, chef opérateur du son... des portraits à découvrir !