Les animaux savent avant nous. Les animaux savent avant nous où le ciel menace, où les eaux montent, où le feu rampe, où la terre tremble, enferme et se sépare. Les animaux sont nos premiers devins. Nous lisons depuis toujours l’avenir dans leurs signes clairvoyants. Pour situer le centre du monde, Zeus envoie deux aigles depuis les deux extrémités est et ouest du ciel. Là où les deux aigles se rejoignent, Zeus dessine un cercle sur la terre et le nomme Omphalos, l’ombilic. C’est dans ce nombril du monde qu’il choisit de construire le sanctuaire de Delphes, comme s’il fallait, pour prédire le destin, un milieu d’univers en forme de bouche.
Ce texte de Manuela Morgaine nous dit un peu de ce qui la conduit à jouer mercredi 29 octobre l' ORAKL dans l'Atelier de la création de 11h à minuit dans un studio de france Culture. Elle répondra à toute question.
Comme un nombril, est-ce que le destin se noue ?
Comme un trou, est-ce que le destin se creuse ?
Comme une langue, est-ce que le destin se parle ?
QU’EST-CE QU’UN ORACLE ?
**SOUS TOUTES SES FORMES **SES PRATIQUES **SES VOEUX **SES TRACES **OU SE SITUE L’ORACLE ?
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2014/10/e1a323d8-5b98-11e4-a5e7-782bcb73ed47/838_orakl1.jpg"
width="110" height="117" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">ORAKL1</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="creator">Manuela Morgaine</em>
-
<em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure>
** - S’il y avait un oracle aujourd’hui, iriez-vous le consulter ?
-
S’il y avait un oracle aujourd’hui, lui poseriez-vous une question ?
-
S’il n’y avait qu’une question, quelle question poseriez-vous à l’oracle ?
Le nom de Delphes vient du nom des dauphins qui, au tout début, accompagnent Apollon avant qu’il ne s’entoure de Python. Le nom de Pythie vient du nom de Python, serpent qui massacre bêtes et gens au pied du Parnasse, non loin de Delphes. Python est fils de la terre et, tout près d’une source, rend des oracles. C’est pour débarrasser la terre de ce monstre et faire disparaître un rival devin qu’Apollon finit par le tuer. La tombe de Python est l’intérieur de l’omphalos de Delphes, ce grand nombril de pierre enfermé dans un filet à poissons. Delphes est le centre de l’univers, selon le vol de deux oiseaux réunis, Delphes est le sanctuaire, l’ombilic de la parole, l’œil- bouche du monde choisi comme lieu-dit pour proférer le tout premier des oracles.
Les animaux sont inscrits à même nous, nous lisons nos origines sous leurs traits, ils parlent en langue des signes et sont le corps de nos augures.
Ceux que l’on appelle les « consultants » viennent de toute la Grèce poser leurs questions, une fois par mois, la nuit de pleine lune. Ils se rendent au temple d’Apollon, détenteur de l’oracle après la mort de Python. Les consultants montent sur le trépied du temple d’Apollon.
La parole de la Pythie porte en elle le don d’Apollon, la Manteia, la faculté de prédire et d’interpréter un oracle. Mantikos est le devin. La pythie est habitée par lui. C’est elle qui l’incarne, parle son langage oblique qui répond à tout de côté, pour multiplier les chances de prédire vrai. Apollon parle-t’il la langue de Métis, la divinité marine, faite de finesses, d’allusions et de ruses ? Tactiques de vie, de guerre à adopter, décisions à prendre, conduites à tenir, directions à suivre…

Toutes les réponses données aux consultants par la jeune vierge choisie une fois par an pour incarner la parole d’Apollon, au fin fond de son antre, ne prédit que le possible. La pythie, en contrebas dans la gorge, devine ce qui vient, elle est le verbe conjugué au futur. C’est un présage qui n’articule pas clairement et que des prêtres d’Apollon traduisent pour les consultants. La pythie en transe traduit Apollon en langue désarticulée. Les prêtres traduisent la pythie en mots articulés pour les consultants. L’oracle est rendu audible pour ceux qui viennent entendre ce qu’ils ne parviennent pas à entendre seuls devant l’invisible destin.
Des archéologues ont trouvé sous la pierre marquée T567, des traces de méthane d’éthanol et de dioxine. Une émission d’hydrocarbures légers.
Cette jeune innocente prophétise le visage enfumé par les combustions des feuilles de laurier. C’est ainsi qu’elle est mise en transe et en état de clairvoyance, en hommage à Apollon dont elle l’inspirée Porte Parole.
La pythie de Delphes sait-elle déjà toutes les catastrophes naturelles de notre planète ? Nos misères, nos maladies et nos morts ? Le sang des bêtes, les humaines bombes, les destructions et les violences perpétrées ? Tout cela est-il écrit dans le vol des oiseaux ou dans le souffre puant du tréfond de Terre ? Pourquoi la Pythie, ouvreuse de nos destins, ne garde-elle pas la main posée sur la jarre de Pandore, celle qui enferme tous les maux de la terre pour ne laisser s’échapper qu’Elpis, l’espoir, qui seul nous permet de vivre avec nos vœux et nos questions ?
**
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2014/10/3c4e5550-5b9a-11e4-a5e7-782bcb73ed47/838_orakl2.jpg"
width="450" height="338" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">ORAKL2</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="creator">Manuela Morgaine</em>
-
<em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure>
COLLE TES LÈVRES L’UNE CONTRE L’AUTRE ET NE TE HÂTE PAS DE RÉPONDRE.
Toute forme de divination passe par un creux qui donne naissance. C’est un trou de mémoire qui se remplit de l’avenir.
L’avenir s’inscrit-il dans une déchirure de pierre ?
Ou dans la pleine lune vu au travers d’une pupille ?
J’irais à l’oracle, je lui demanderais de nous accorder le commencement de la fin.
Extraits du scénario SI UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS LAQUELLE? réalisé par Manuela Morgaine, 2007.
*** Pour voir le film ou en savoir plus sur le projet ORAKL *
http://www.enverscompagnie.com/pages/transition_orakl.html
Et aussi Winners du Prix Europa avec Enquête de Syntone à Berlin et une Fondation qui ouvre
data-dejavu-src="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2014/10/20f5c32e-5c06-11e4-8c72-782bcb73ed47/838_a-la-fondation.jpg"
width="838" height="427" /></picture><figcaption class="figcaption"><span itemprop="caption" class="caption">Ala Fondation 1</span><span class="bullet">•</span><span class="copyright">
Crédits : <em itemprop="creator">via Igor O</em>
-
<em itemprop="copyrightHolder">Radio France</em></span></figcaption></figure>

À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.