Après les attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, des dessinateurs anonymes ou célèbres du monde entier ont témoigné en dessin leur compassion à l’égard des victimes et de la France.
"Peace for Paris"
Le dessin le plus viral – il a déjà été partagé plus de 57 000 fois sur Twitter – est une création de l’artiste français installé à Londres Jean Jullien. Contrairement à ce qui avait été parfois prétendu, il n'est pas de l'artiste britannique Banksy.
"Fluctuat Nec Mergitur"
Alors que beaucoup ignorait l'existence et la signification de cette locution latine ("Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ."), la devise de Paris est devenu un slogan de ralliement anti-terroriste. A travers 12 dessins postés sur son compte Instagram, dont l'un reprend la devise, Joann Sfar rend hommage à la ville de Paris et aux victimes des attentats de Paris.
"Quoi dire, quoi faire face à ça ..." s'interroge @AnCha, "J'arrive pas à dormir " ou "si seulement la paix pouvait exister, c'est pourtant pas dur " se désespère @oopsomerhalder_. Tous témoignent à travers leurs dessins d'un sentiment d'incompréhension et d'horreur devant ce qui vient de se dérouler à Paris et à Saint-Denis.
Retrouvez tous nos articles et programmes sur ces attaques terroristes ici