LE DIRECT

Angela Merkel (CDU) et son opposant Martin Schulz (SPD) aux élections allemandes caricaturés en train de boire la rivière Spree à Berlin

En septembre 2017, Angela Merkel remet son mandat en jeu à l’occasion des élections fédérales allemandes. Peu de suspens : elle est la grande favorite des enquêtes d’opinion et devrait se succéder à elle-même. Reste entier un grand mystère : comment expliquer une telle longévité alors que les voisins européens de l’Allemagne connaissent des bouleversements sans précédent de leurs paysages politiques ? Quelle est la nature profonde du «modèle allemand» qui cristallise les débats en Europe et au-delà ?

À l’épreuve de la crise des réfugiés, des scandales industriels dans le secteur automobile, des nouvelles tensions géopolitiques, des volontés de réforme des institutions européennes, est-ce un nouveau modèle qui se dessine pour l'Allemagne ? France Culture propose à l'occasion de cet événement deux émissions enregistrées depuis l’Institut français de Berlin.

L'AfD depuis 2013 : des dirigeants de plus en plus xénophobes
 France-Allemagne, deux expériences de réforme du marché du travail
2 min
Bismarck, grosses bagnoles et Méphisto : le racisme anti-allemand

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......