LE DIRECT

Des joyaux architecturaux et des bâtiments classés ont été détruits ou endommagés par la double explosion du 4 août au Liban

Près de deux mois après la tragédie qui a frappé Beyrouth, l’Institut du monde arabe et France Culture, à l’initiative de Jack Lang, s’associent du 24 au 27 septembre pour une programmation exceptionnelle à Paris, à Beyrouth et sur l’antenne de France Culture.

Dès le 25 septembre à 18h, France Culture inaugure un week-end d’antenne qui se déroulera jusqu’à la fin de la journée du 27 septembre. Emissions, magazines, débats, interviews et documentaires seront dédiés à la situation libanaise près de deux mois après la catastrophe. Parole sera donnée à l’analyse politique et géopolitique mais aussi aux romanciers, journalistes, historiens. Une programmation rythmée par les musiciens et chanteurs libanais.

Durant deux jours plus de 60 artistes, intellectuels, activistes de premier plan, libanais et amis du Liban vont se succéder sur une scène et un écran géants sous les moucharabiehs de la façade de l’Institut, en direct ou en vidéo, pour répondre par la beauté, la parole et les idées aux drames qu’affronte courageusement le peuple libanais. Des figures de la société civile libanaise seront également invitées à répondre à deux questions : « Quel est votre cri ? » et « Qu’est-ce qui vous fait encore espérer ? ».Les recettes de ce grand rassemblement en liaison avec Beyrouth – le plus grand en public à Paris en faveur du Liban – seront reversées à AFAC/Mawred Solidarity Fund of Lebanon et à STATION Beirut, qui soutiendra plusieurs associations d’artistes au Liban.

Explosion de Beyrouth : les Brésiliens d'origine libanaise mobilisés comme jamais !
Liban, un système confessionnel au bord de l’implosion ?
49 min
Liban : la vie artistique en sourdine
Beyrouth : le street art comme arme politique
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Lamia Ziadé : "Fairuz est comme l'air qu'on respire au Liban"
5 min
Haig Papazian : "Beyrouth et Beyrouth, travail en cours"

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close