LE DIRECT

La Nuit - Cinéma japonais 1/2 par Albane Penaranda


Maquette de costume par Hiroshi Mizutani pour "L’Impératrice Yang Kwei Fei" de Kenji Mizoguchi, 1955

La Porte de l'enfer de Teinosuke Kinugasa en 1954, Kagemusha d'Akira Kurosawa en 80, Shōei Imamura par deux fois, avec La Ballade de Narayama en 83 et L’Anguille en 97… Plusieurs fois le cinéma japonais a été distingué de la suprême récompense du Festival de Cannes, et à de multiples reprises, avec Ichikawa, Teshigahara, Kobayashi, Kinugasa ou Oshima, il a figuré à son palmarès. À l'occasion de la 70ème édition du Festival, pour célébrer le septième art, France Culture propose deux Nuits consacrées au cinéma japonais.

Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, et Hervé Pichard, de la Cinémathèque Française, nous accompagnent dans cette première Nuit. Avec eux, nous voyageons dans l'histoire du cinéma au Japon pour en dégager les différents moments depuis ses débuts, à l'aube du vingtième siècle, jusqu'à la fin des années cinquante et l'émergence de sa Nouvelle Vague. Nous voyons comment s'est développée l'industrie cinématographique, jusqu'à devenir l'une des plus prolifiques au monde, dans un pays pétri de traditions, passé en accéléré des temps féodaux aux temps modernes ; comment le cinéma y a traversé les tremblements de terre et les cataclysmes d'une histoire ravagée par la folie militaro-nationaliste payée de destructions massives et d'une occupation étrangère.

Longtemps l'Occident a résumé la cinématographie nippone aux seuls noms de ses maîtres Mizoguchi, Ozu, Kurosawa et à quelques-uns de leurs films. Même si depuis quelques années, l'univers de la Princesse Mononoké et du Voyage de Chihiro est devenu familier aux enfants du monde entier, la cinématographie japonaise reste largement méconnue. Cette Nuit est une invitation à mieux connaître les premiers âges d'un cinéma dont l'essentiel du patrimoine d'avant 1945 fut détruit ou éparpillé par les catastrophes naturelles, les bombardements et les censures successives.

Le cinéma japonais à travers "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa
50 min
1964Le cinéma japonais à travers "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa
Les Nuits de France Culture
LE 15/12/2018

En 1964, l'émission "Connaître le cinéma" analysait le film "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa.

K comme Takeshi Kitano : "Pour lui, le cinéma est une vertu"
59 min
K comme Takeshi Kitano : "Pour lui, le cinéma est une vertu"
Plan large
LE 27/10/2018

A l'occasion du week-end Japonismes sur France Culture, Plan large sur l'artiste polymorphe japonais Takeshi Kitano, en compagnie du cinéaste Jean-Pierre...

"Kenji Mizoguchi prolonge les mouvements de l'âme dans les mouvements du corps"
35 min
1962"Kenji Mizoguchi prolonge les mouvements de l'âme dans les mouvements du corps"
Les Nuits de France Culture
LE 14/06/2018

En 1962, l'émission "Connaître le cinéma" abordait le thème "Le rêve et la poésie au cinéma" à travers le film de Kenji Mizoguchi "Contes de la lune vague...

Les musiques de film de Toru Takemitsu
25 min
2001Les musiques de film de Toru Takemitsu
Les Nuits de France Culture
LE 06/03/2018

En 2001, l'émission "Carnet de notes" proposait une série sur " Les musiques de film de Toru Takemitsu", rediffusion du premier volet de la série qui évoquait...

Akira Kurosawa : "Je dépeins les êtres humains tels qu’ils sont répétant les mêmes actes sanguinaires depuis la nuit des temps"
1h
1985Akira Kurosawa : "Je dépeins les êtres humains tels qu’ils sont répétant les mêmes actes sanguinaires depuis la nuit des temps"
Les Nuits de France Culture
LE 21/02/2018

En 1985, les "Nuits magnétiques" proposaient une rencontre avec le cinéaste Akira Kurosawa, son producteur Serge Silberman et le directeur de production...

Ozu raconté par Jean Douchet : "Il donne à la caméra la place du chien dans la famille"
35 min
2007Ozu raconté par Jean Douchet : "Il donne à la caméra la place du chien dans la famille"
Les Nuits de France Culture
LE 20/02/2018

En 2007, Jean Douchet, présentait le cinéma du cinéaste japonais Yasujiro Ozu : sa technique, son originalité, la thématique de ses films, son écriture...

"L'originalité de Nagisa Oshima est d'avoir toujours mêlé le crime, le sexe et la politique"
1h30
1998"L'originalité de Nagisa Oshima est d'avoir toujours mêlé le crime, le sexe et la politique"
Les Nuits de France Culture
LE 16/01/2018

En 1998, pour le "Ciné-club" de France Culture, Pascale Lismonde proposait de mieux connaître la personnalité et l'œuvre sulfureuse de Nagisa Oshima, réalisateur...

Le cinéma japonais à travers "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa
50 min
1964Le cinéma japonais à travers "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa
Les Nuits de France Culture
LE 23/11/2017

En 1964, l'émission "Connaître le cinéma" analysait le film "Feux dans la plaine" de Kon Ichikawa.

À venir dansDans    secondess