LE DIRECT

La Nuit - Cinéma japonais 2/2 par Albane Penaranda


Dans la première des deux Nuits que nous lui consacrons, nous nous sommes intéressés au cinéma japonais depuis son origine, au tout début du vingtième siècle, jusqu'à la fin des années cinquante, peu après ce que l'on a appelé son second âge d'or. Ce qu'il advint par la suite du cinéma dans un Japon profondément marqué par l'histoire du siècle dernier est l'objet du programme d'archives de cette deuxième Nuit. Une Nuit au cours de laquelle nous nous entretenons avec le critique Stéphane du Mesnildot et le créateur sonore Demian Garcia, spécialistes passionnés du septième art japonais, qui nous accompagnent jusqu'au matin. Avec eux, nous nous arrêtons en particulier sur la période de la Nouvelle Vague japonaise et sur celui qui en fut la figure de proue, Nagisa Oshima.

Connu pour ses auteurs, hier ses grands maîtres, aujourd'hui des réalisateurs comme Kitano, Kiyoshi Kurosawa ou Naomi Kawase, et plus encore peut-être pour les films d'animation de Miyazaki, le cinéma japonais s'est aussi depuis toujours caractérisé par la multitude de ses genres et sous-genres : le jidai-geki, les films de yakuza, les films de jeunes, de monstres, le pinku eiga, la J-Horror, etc. Durant cette deuxième Nuit, nous nous penchons notamment sur les films de sabre, le Chanbara, et aussi sur les films peuplés des fantômes d'un pays depuis plus longtemps qu'aucun autre plongé dans le grand bain des technologies modernes mais travaillé toujours par son histoire et ses traditions.

Stéphane du Mesnildot, critique aux Cahiers du cinéma, spécialiste du cinéma asiatique et du cinéma fantastique, auteur de Fantômes du cinéma japonais aux éditions Rouge profond et de L'adolescente japonaise ou l'impératrice des signes, à paraître aux éditions Le Murmure.
Demian Garcia, créateur sonore et doctorant en Études Cinématographiques, participe à l'ouvrage Coupe et découpe du chanbara : aspects d’un genre cinématographique populaire, dirigé par Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

K comme Takeshi Kitano : "Pour lui, le cinéma est une vertu"
59 min
K comme Takeshi Kitano : "Pour lui, le cinéma est une vertu"
Plan large
LE 27/10/2018

A l'occasion du week-end Japonismes sur France Culture, Plan large sur l'artiste polymorphe japonais Takeshi Kitano, en compagnie du cinéaste Jean-Pierre...

Naomi Kawase : "Mes acteurs doivent s'approprier le temps qui passe"
45 min
2014Naomi Kawase : "Mes acteurs doivent s'approprier le temps qui passe"
Les Nuits de France Culture
LE 21/04/2018

En 2014, alors que sortait en France son long métrage "Still the Water", Laure Adler recevait Naomi Kawase dans "Hors-champs".

Bande à part : Tokyo cinéma, carnet de voyage, 1ère partie
1h10
2004Bande à part : Tokyo cinéma, carnet de voyage, 1ère partie
Les Nuits de France Culture
LE 03/03/2018

Extrait : Surpris par la nuit - Bande à part : Tokyo cinéma, carnet de voyage, 1ère partie (1ère diffusion : 12/05/2004)

Projection privée - Spéciale Koji Wakamatsu
55 min
2010Projection privée - Spéciale Koji Wakamatsu
Les Nuits de France Culture
LE 28/02/2018

En 2010, Michel Ciment consacrait une "Projection privée" à Koji Wakamatsu à l'occasion de la sortie de son film "Le Soldat dieu" et de la rétrospective...

Quand Serge Daney rencontrait Shinsuke Ogawa, maître du documentaire japonais
45 min
1989Quand Serge Daney rencontrait Shinsuke Ogawa, maître du documentaire japonais
Les Nuits de France Culture
LE 19/02/2018

En 1989, Serge Daney était au Japon pour "Microfilms", il rencontrait à cette occasion Shinsuke Ogawa au Festival du documentaire de Yamagata.

Kiju Yoshida : "Ce qui est important, c’est la manière de filmer ce qu’on ne peut pas filmer, comme la bombe atomique"
40 min
1996Kiju Yoshida : "Ce qui est important, c’est la manière de filmer ce qu’on ne peut pas filmer, comme la bombe atomique"
Les Nuits de France Culture
LE 30/11/2017

En 1996, Michel Ciment rencontrait Kiju Yoshida pour "Projection privée" à l'occasion du Festival international du film de La Rochelle. Le cinéaste qui...

Hors champs - Kiyoshi Kurosawa
50 min
2011Hors champs - Kiyoshi Kurosawa
Les Nuits de France Culture
LE 11/11/2017

En 2011, Laure Adler recevait Kiyoshi Kurosawa dans "Hors-champs" et il y était bien évidemment question de fantômes. L'horreur, le fantastique, le surnaturel,...

À venir dansDans    secondess