LE DIRECT

La Nuit du Musée Hergé, Par Philippe Garbit


Logo : Musée Hergé (2018)

Hergé ne tenait guère – et il avait raison - à préciser l’âge de son héros Tintin. Tintin a l’âge qu’imaginent ses jeunes lecteurs, voilà tout. 

N’empêche…Tintin vient de fêter ses… 90 ans ! Milou aussi, du coup… Tintin, comme Milou, comme tous leurs comparses, sont chez eux dans le  magnifique Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, en Belgique, musée qui, pour sa part, va fêter bientôt ses 10 ans-au mois de mai, le 22 mai, précisément, jour de naissance d’Hergé… 

Que d’anniversaires ! Autant de raisons pour y passer une nuit, en compagnie d’un guide érudit : Philippe Goddin, à qui l’on doit la publication, chez Moulinsart-Casterman, d’une version inédite des aventures  africaines de Tintin, qui avait paru au début des années 40 dans un quotidien néerlandophone : Les Tribulations de Tintin au Congo. Benoît Mouchart, directeur éditorial bande dessinée chez Casterman, nous rejoindra pour évoquer le Tome 8 du Feuilleton intégral Hergé, consacré aux années 1938, 1939 et 1940, particulièrement passionnant pour les amateurs d’Hergé : il regroupe, entre autres, les aventures (en noir et blanc) de Tintin en Syldavie, quelques strips de Quick et Flupke, le début des aventures de Jo et Zette au pays du Maharadjah et le début des aventures de Tintin au pays de l’or noir... Le début seulement : la guerre mettra fin-provisoirement-à ces aventures…

Une nuit consacrée au Musée Hergé ne saurait se passer d’aventures radiophoniques de Tintin : cette nuit, c’est l’Affaire Tournesol qui nous tiendra éveillés.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.