LE DIRECT

La Nuit du Terroir (Salon de l’Agriculture 2018), Par Philippe Garbit

Affiche : Salon Internationnal de l'Agriculture 2018
Affiche : Salon Internationnal de l'Agriculture 2018 Crédits : Salon Internationnal de l'Agriculture 2018

A l'occasion du salon de l’Agriculture 2018, Philippe Garbit reçoit Thomas Parker et Hervé This pour la Nuit du Terroir.

La France a réussi à faire inscrire le « repas gastronomique des Français » au Patrimoine immatériel de l’humanité ! Rien que cela !

Ce qui n’est pas immatériel, c’est bien le terroir… quelle que soit la définition que l’on en donne (et il y en a de multiples) ! De plus en plus, on se revendique d’un terroir, on goûte un terroir, on qualifie un terroir - et l’on se qualifie soi-même un peu au passage.

Le terroir ? Le goût du terroir : Une idée française, affirme Thomas Parker, professeur associé d’études françaises et francophones, dans son dernier ouvrage ; lequel terroir se déguste à « toutes les sauces » dans le roman « philosophique et gourmand » qu’Hervé This, physico-chimiste, inventeur de la gastronomie et de la cuisine moléculaires, vient de publier, -Le terroir à toutes les sauce- roman agrémenté de 100 recettes d’Alsace - personnages à part entière du récit. 

Les plats, les sols, les vins, les accents, les mots, les habitants… et les conversations à table : tout cela définit bien le sujet-sans l’assécher…

Ecouter le direct
Le direct