Programmes

La Nuit rêvée d’Emma la clown Par Christine Goémé (1ère diffusion : 21/06/2015)

Emma la clown
Emma la clown Crédits : Wahib - Radio France

Meriem Menant, ou plutôt le personnage qu'elle a inventé, "Emma la Clown", peut être tour à tour : chercheuse en science de laboratoire ; voyante extralucide ; conférencière; spécialiste de Dieu, de l'amour, ou de la mort ....Elle peut même se cacher sous le divan.

Emma a joué au théâtre, au cabaret, au cirque, dans la rue, dans les parcs, les ports, les cafés, les grottes, les châteaux, les péniches, le métro, les écoles, en appartement, en squat, au café-théâtre, à la télévision, et dans quelques salles très prestigieuses, comme la salle Gaveau par exemple..., et bientôt (en Novembre prochain) au théâtre du Chatelet avec sa complice Catherine Dolto.

Emma la clown est né en 1991 : Meriem Menant nous raconte comment elle a élaboré ce personnage dès la première année de son entrée dans la célèbre école de Jacques Lecoq.

Depuis, Meriem - ou plutôt Emma - écrit ses textes et les retravaille pour et sur la scène.

Clown pour adulte (elle ne travaille pour les enfants qu'à l'étranger), on comprend à la voir sur scène ce qu'ont pu ressentir (même émotion, même ravissement, même étonnement, même genre de

choc esthétique...) ceux qui ont eu la chance de voir "en direct" Chaplin....ou Devos, ou quelques-uns des grands qui nous font rire et penser, et rire pour penser.

Cette "Nuit Rêvée" révèle la profonde intelligence et le travail qui sous-tend la très drôle et poétique Emma.

Ecouter le direct
Le direct