Programmes

La Nuit rêvée de Claire Denis Par Albane Penaranda (1ère diffusion : 16/11/2014)

Claire Denis
Claire Denis Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Claire Denis fait du cinéma. Passée par l'IDHEC, elle a été l'assistante de Robert Enrico, de Costa Gavras, de Jacques Rivette, de Wim Wenders et de Jim Jarmusch avant de passer elle-même à la réalisation.

Dès Chocolat, son premier long métrage sorti en 1988, elle s'est inscrite dans le paysage du cinéma français. Nourri pour beaucoup des souvenirs et des impressions de son enfance africaine, sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes, le film reçut un accueil public et critique très favorable.

Depuis Claire Denis a signé une douzaine de films. On peut citer, J'ai pas sommeil, autour de l'affaire Thierry Paulin, Beau travail, Trouble Every Day, L'Intrus et White Material, occasion d'un retour sur le sol africain et d'une première collaboration avec son amie Isabelle Huppert.

Claire Denis fait partie des cinéastes apparus dans les années 80 et 90, comme Arnaud Desplechin, Pascale Ferran ou Olivier Assayas, sur lesquels on garde toujours un œil, dont on guette avec curiosité la prochaine production.

Elle fabrique des films dans lesquels les images et les sons occupent plus de place que les mots ; un cinéma travaillé par les liens et les tabous, un cinéma sensuel, au plus près des corps et des âmes, de leurs désirs, parfois même les plus troubles.

De cinéma il est naturellement beaucoup question dans la Nuit rêvée de Claire Denis. On est aussi en Afrique avec l'écrivain Sony Labou Tansi, à Berlin pour saluer Helma Sanders-Brahms, et à l'écoute du monde avec Jean-Luc Nancy.

Ecouter le direct
Le direct