LE DIRECT

La Nuit rêvée de Daniel Defert, par Albane Penaranda

Daniel Defert
Daniel Defert Crédits : Virginie Mourthé

Pour cette nuit veillée en notre compagnie, Daniel Defert a composé un programme d'archives qui raconte une existence dont, dit-il, il n'avait pas rêvé mais qu'il a vécue pleinement. Une vie d'engagements et de combats, une vie politique pour reprendre le titre de son livre d'entretiens avec Philippe Artières et Éric Favereau. "Politique" au meilleur sens de ce mot, la vie de Daniel Defert aura été marquée par la rencontre déterminante de Michel Foucault, dont il a été le compagnon pendant plus de vingt ans. Comme le fait la musique de Stravinsky, la pensée et la voix du philosophe courent tout au long des heures de cette Nuit. 

Fondateur de AIDES, Daniel Defert nous dit ici comment et pourquoi, après que le sida ait emporté Michel Foucault en 1984, il créa cette première association française de lutte contre le virus. Il rappelle aussi ce qu'avaient été avant cela ses engagements : contre la Guerre d'Algérie, en Mai 68 et après, avec la Gauche Prolétarienne et la création du GIP (groupe d'information sur les prisons) aux côtés de Foucault. 

Intellectuel dans l'action, des bouleversements qu'a connus notre société depuis les années 50, Daniel Defert a été l'un des acteurs les mieux conscients et les plus courageux. Grâce, selon lui, à un sens de la justice et de la liberté hérité de l'enfance. Grâce aussi à un enthousiasme dont cette Nuit rêvée atteste qu'il est demeuré intact.

Ecouter le direct
Le direct