Programmes

La Nuit Rêvée de Danièle Lebrun Par Albane Penaranda (1ère diffusion : 01/02/2015)

Danièle Lebrun
Danièle Lebrun Crédits : Christophe Raynaud de Lage _ collection Comédie-Française - Radio France

Comment résumer en quelques dates et en quelques noms un aussi riche parcours que celui de Danièle Lebrun ?

Elle a été premier prix de comédie au Conservatoire et une très jeune pensionnaire de la Comédie-Française où elle s'est vite sentie à l'étroit. Elle la quittera après deux années, mais comme elle a de la suite dans les idées, ce sera pour mieux y revenir comme pensionnaire cinquante ans plus tard.

Théâtre, télévision, cinéma… Elle passe allègrement d'un plateau l'autre depuis toujours. Elle continue de le faire aujourd'hui encore avec l'enthousiasme et l'énergie d'une débutante. Le petit écran l'a rendue populaire par de grands feuilletons à succès, des classiques et de grandes adaptations, aux côtés des acteurs et des réalisateurs qui ont servi dignement la télévision.

Danièle Lebrun avoue se sentir mieux dans un fauteuil de cinéma que dans un fauteuil de théâtre, mais être plus à l'aise sur une scène de théâtre que sur un plateau de cinéma.

"Au théâtre on tient les rênes - dit-elle - on freine, on avance, on recule ou on fonce. On est les maîtres."

Le théâtre c'est son métier, sa famille, sa maison.

On ne s'étonnera donc pas que dans sa Nuit rêvée Danièle Lebrun lui fasse la plus belle part : au travers de ses camarades de jeu - comédiens, comédiennes et metteurs en scène - de quelques glorieux aînés, de textes et d'auteurs d'hier et d'aujourd'hui. Ainsi croiserons-nous au cours de cette nuit Charles Dullin puis, après avoir parcouru l’histoire du Théâtre du Vieux-Colombier, Roger Planchon, Georges Vitaly, Suzanne Flon et Jacques Audiberti, Marianne Oswald, Raymond Queneau, Bernard Fresson et Laurent Terzieff.

Enfin à l'approche de l'aube, après nous avoir permis de réentendre toutes ces voix, Danièle Lebrun nous offrira la sienne pour deux lectures "très 18ème".

20min
Plein feu sur les spectacles du monde - Georges Vitaly, Suzanne Flon, Jacques Audiberti (1ère diffusion : 14/09/1956)
21/08/2016
Plein feu sur les spectacles du monde - Georges Vitaly, Suzanne Flon, Jacques Audiberti (1ère diffusion : 14/09/1956)
Les Nuits de France Culture

Par René Wilmet - Réalisation René Wilmet

Ecouter le direct
Le direct